N’zérékoré, 23 Juillet (IBC) – A n’zérékoré, c’est l’école primaire Mamady Konaté qui a servi de cadre à la cérémonie de lancement officiel des épreuves des examens nationaux, session 2021, en présence du gouverneur de la Région Administrative, accompagné du préfet de la localité, de l’inspecteur regional de l’éducation, du maire de la commune urbaine, d’un représentant du parti au pouvoir,(RPG arc ciel) , du coordinateur régionale des Associations des Parents d’Elèves et Amis de l’Ecole (APEAE), des délégués et d’autres personnes de l’éducation venues pour la circonstance, rapporte un correspondant de votre quotidien en ligne infosbruts.com en Guinée Forestière.
Prenant la parole dans la salle ou la première épreuve a été officiellement lancée, le gouverneur de la Région Administrative de N’zérékoré, le Général Mohamed Gharé, a tenu à rappeler qu’aucun cas de fraude ne sera admis faisant allusion au slogan Tolérance zéro.
« Mademoiselle et messieurs les candidats au BAC, ce matin les épreuves débutent sur toute l’étendue du territoire nationale. Vous avez tous suivi l’intervention du ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation hier. Je vous exhorte à beaucoup de vigilance, a beaucoup de sérénité et a beaucoup de confiance envers vous-mêmes. Nous sommes tous passés par là. Les examens constituent une évaluation de ce que l’élèves a appris tout le long de l’année scolaire. N’ayez pas peur, je souhaite qu’il y ait beaucoup d’admis à N’zérékoré. Mais retenez quelque chose, c’est que notre enseignement se perfectionne d’année en année. Notre enseignement est devenu un enseignement d’excellence. Donc, aucun cas de fraude ne sera admis. Tolérance zéro, je dis bien tolérance zéro. Comptez sur vous-mêmes, faites confiance à vous-mêmes, avec cet esprit j’espère que tout ira pour le mieux. Donc, au nom de monsieur le préfet, au nom de monsieur le maire, au nom de l’ensemble des enseignants de la Région Administrative de N’zérékoré, je vous souhaite bonne chance, », a déclaré le générale Mohamed Gharé, gouverneur de la Région Administrative de N’zérékoré avant d’extraire le sujet de français dans l’enveloppe sécurisée.
Après le lancement officiel des épreuves, l’inspecteur régional de l’éducation de n’zérékoré, Amara Condé est revenu sur le caractère spécial du baccalauréat cette année.
« La spécificité, c’est que le baccalauréat en Guinée n’a jamais été appuyé à 100 % par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. Cette année, pour tous les centres en République de Guinée, vous avez un représentant du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique qui travaille avec le représentant du Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation. C’est une spécificité, sans quoi tout le reste je crois que c’est le genre commun. Vous avez des machines qu’on appelle détecteurs de métaux, comme son nom l’indique dans une salle d’examen quoi qu’on dise il y aura toujours des brebis galeuses qui vont introduire les documents compromettant tel que le téléphone qu’on le veut ou pas. Donc, ces instruments que vous voyez en particularité cette année sont appelés détecteurs. Le Ministère de l’Education Nationale a donné cela pour une sécurisation et une moralisation parfaite de l’évaluation », a préciser Amara Condé.
Interroger, Sidibé Sékou, candidat au baccalauréat unique, session 2021, a rassuré en ces termes. « On s’est bien préparé parce qu’on a de bons professeurs qui nous ont enseigné à l’école là-bas. Vraiment, nous sommes prêt à affronter le baccalauréat unique », a-t-il confié.
Cette année 8342 candidats dont 2475 filles affrontent le BAC dans la Région Administrative de N’zérékoré. Ils sont repartis dans 29 centres d’examens dont 254 salles de classes pour les 6 préfectures de la région, avec 568 surveillants dont 2 par salles.
IBC/23/07/2021 MBC/ISD