Mafanco (IBC) – Alors que le verdict final du procès Foniké Menguè, responsable des antennes et de la mobilisation du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC), poursuivi pour participation délictueuse à un attroupement était attendu ce jeudi 14 janvier 2021, au Tribunal de Première Instance (TPI) de Mafanco, mais, la présidente de cette audience correctionnelle, juge Djeinabou Donghol Diallo, contre toute attente, a renvoyée l’affaire à deux semaines c’est-à-dire pour le 28 janvier prochain, rapporte un correspondant de votre quotidien en ligne infosbruts.com dans la zone spéciale de Conakry.
Au sortir de l’audience, Me Salifou Béavogui, du collectif des avocats de la défense d’Oumar Sylla, visiblement très déçu de cette décision s’est interrogé de la sincérité du tribunal dans cette affaire.
« Aujourd’hui on pouvait s’attendre à tout sauf un proroger de délibéré. La décision devait être rendue aujourd’hui, ça ne pouvait être que sa remise en liberté parce que les faits ne sont pas établis. Finalement le doute s’installe, est-ce que tribunal sera libre dans cette affaire? Il faut attendre qui pour son verdict? Il faut dire quoi pour un dossier aussi simple, banal, vide que celui-là? Malheureusement notre client retourne en prison pour deux semaines dans la plus grande simplicité et banalité. C’est plus révoltant mais c’est inquiétant pour nous. Nous estimons que notre client est victime d’injustice, c’est triste pour nous, c’est triste pour notre justice », a fulminé l’avocat devant la presse.
IBC/14/01/2021 AD/ISD