Manéah, 11 Jan (IBC) – Elèves et enseignants de la seule école primaire de Kassognah, un village relevant de la commune rurale de Manéah, dans la préfecture de Coyah, sont confrontés à des sérieuses difficultés liées à la pléthore dans les salles de classe et aux problèmes d’eaux et de latrines, a appris votre quotidien en ligne infosbruts.com d’une source officielle.
Composée de trois bâtiments, l’école primaire de Kassognah, relevant de la commune rurale de Manéah, dans la préfecture de Coyah se trouve dans un état de délabrement très poussé. Elèves et enseignants sont aussi confrontés aux problèmes de latrines et d’eau potable.
A cela, il faut ajouter la pléthore dans les différentes salles de classe qui reçoivent jusqu’à 80 élèves par groupe pédagogique.
« Nous avons actuellement 1250 élèves. C’est pour vous dire que Kassognah est une grande agglomération de la sous-préfecture de Manéah. C’est la seule école publique primaire du village qui dépasse même celle du KM36 plus de 6 fois. Nous avons des latrines qui ne répondent plus aux critères, parce qu’avec 1200 ou 1300 élèves, il n’y a que 3 latrines. C’est un peu difficile » a regretté Faya Lélano, un enseignant de la localité devant la caméra de Star21tv.
« En plus du manque de matériel didactique, il y a un problème de table-bancs dans cette écoles où les écoliers sont placé à 3 voire 4 par table » rapporte l’envoyé spécial de Star21tv.
C’est une école qui est vraiment bourrée : « les classes sont bourrées, les effectifs sont élevés. Vous pouvez retrouver jusqu’à 80 élèves par classe en 3ème Année et en 4ème Année. Et avec ça, nous faisons le roulement » insiste Marceline Tolno, enseignante à l’école primaire de Kassognah.
IBC/11/01/2021 AOD/ISD