Dakar (Sénégal), 25 Déc (IBC) – Le rapport de l’évaluation internationale du programme d’analyse des systèmes éducatifs du Bénin, du Burkina Faso, du Burundi, du Cameroun, du Congo, de la Côte d’Ivoire, du Gabon, de la Guinée Conakry, du Madagascar, du Niger, de la RDC, du Sénégal, du Tchad et du Togo fait en 2019 a été lancé, le lundi, 21 décembre 2020, au cours de la Conférence des ministres de l’Education Nationale des différents pays concernés, a appris votre quotidien en ligne infosbruts.com d’une source officielle.
Dans ces pays, la performance d’un échantillon d’élèves du début de cycle et de fin de cycle a été évaluée ainsi que celle de leurs enseignants.
L’objectif est de mettre en évidence les insuffisances et les besoins en qualité dans les enseignements / apprentissages et envisager des solutions pour y remédier.
La cérémonie de lancement de ces travaux a été placée sous la haute présidence du chef de l’Etat sénégalais, Macky SALL.
Plusieurs discours ont été prononcés dont celui du secrétaire général de la CONFEMEN, Professeur Abdel Rahamane BABA-MOUSSA, du Directeur de l’AFD Bureau de Dakar, Alexandre POINTIER, du Président en exercice de la CONFEMEN, Honorable Dominic GARDY, et du Président de la République du Sénégal, Macky SALL.
Au cours de son intervention de circonstance, le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall a exhorté les pays de la francophonie « à poursuivre la culture de l’évaluation comme moyen d’amélioration des performances des systèmes éducatifs. »
La Guinée était représentée à ces échanges sur l’éducation en Afrique subsaharienne francophone par le ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, Professeur Alpha Amadou Bano BARRY, accompagné de la secrétaire générale de son département, Néné Fatou Diallo, correspondante nationale de la CONFEMEN.
IBC/25/12/2020 ISD