Conakry, 15 Déc (IBC) – Le président guinéen de 82 ans a appelé, mardi, les Guinéens à « oublier le passé », dans son discours d’investiture prononcé en présence d’un parterre de chef d’États africains. Plusieurs ONG accusent les forces de sécurité d’être responsables de la mort de dizaines de manifestants, selon nos confrères de l’AFP.

« La Guinée se fera avec tous les Guinéens.» Le président guinéen Alpha Condé a exhorté, mardi 15 décembre, lors de son discours d’investiture à un troisième mandat controversé, ses concitoyens à oublier le passé et à se tourner vers un avenir d’unité et d’espérance.
« J’exhorte chacun d’entre vous à oublier le passé qui divise, au profit d’un avenir d’unité et d’espérance », a-t-il déclaré, affirmant sa « conviction que la Guinée se fera avec tous les Guinéens », en présence d’un parterre de chefs d’États africains.
« Mais chacun doit respecter la loi et bannir de ses propos et de ses actes la violence, afin que notre pays demeure une société de liberté et de responsabilité », a-t-il averti, dans une allusion aux violences qui ont endeuillé les manifestations organisées depuis plus d’un an par l’opposition contre sa candidature à un troisième mandat.
« L’opposition et des ONG comme Human Rights Watch (HRW) et Amnesty International accusent les forces de sécurité d’être responsables de la mort de dizaines de manifestants. Le pouvoir met pour sa part en cause les leaders de l’opposition, dont plusieurs ont été arrêtés depuis le scrutin du 18 octobre » peut-on lire dans cette dépêche de nos confrères de la presse française.
IBC/15/12/2020 ISD