Guinée, 30 Oct (IBC) – Depuis la commune bruxelloise d’Ixelles où il est élu local, l’ancien champion du monde de boxe belgo-guinéen, Béa Diallo s’inquiète de la montée de tensions en Guinée, a appris votre quotidien en ligne infosbruts.com de TV5MONDE.
Dans un entretien accordé à nos confrères de TV5MONDE, l’ancien champion du monde de boxe belgo-guinéen, Béa Diallo explique que « si l’on ne met pas une dynamique en place, le pays ne sortira jamais de tout ce qu’il traverse depuis 1958.»
Pour Béa Diallo, la chose la plus importante c’est l’apaisement : « surtout aujourd’hui alors qu’on est dans une dynamique où il y a de telles tensions. Des jeunes ont la haine contre ceux d’une autre communauté. On a créé de l’ethnocentrisme dans ce pays, et cela me fait extrêmement peur. Ce sentiment d’ethnocentrisme concerne même des gamins, pas seulement des adultes. Il y a des confrontations qui sont en train de se mettre en place qui sont effrayantes. C’est pour cette raison que j’ai appelé la communauté internationale, l’ONU, les Etats-Unis, la Russie… J’ai dit qu’il fallait une intervention pour mettre en place une médiation pour aboutir à un gouvernement d’union nationale, parce que la Guinée ne peut pas être dirigée par un clan ou par un autre. La Guinée doit ressembler au peuple guinéen. Si l’on ne met pas une dynamique en place, le pays ne sortira jamais de tout ce qu’il traverse depuis 1958 » a-t-il ajouté.
En somme, il pointe un doigt accusateur sur le champion du RPG Arc-en-ciel : « Alpha Condé a une véritable responsabilité dans les violences qui secouent le pays aujourd’hui. »
IBC/30/10/2020 ISD