Tougué, 12 Sept (IBC) – C’est le fils de Hadja Fatoumata Kollet, Amadou Oury Kaba, candidat indépendant de Tougué lors des dernières élections communales du 4 février 2018 qui a été choisi par le président Alpha Condé pour remplacer Elhadj Abdourahmane Baldé à la tête de la préfecture, a appris votre quotidien en ligne infosbruts.com d’une source officielle.
Le nouveau préfet de Tougué, Amadou Oury Kaba est originaire de Kankan, mais il peut bien être qualifié de natif de Tougué, parce qu’il a presque grandi dans cette partie de la Guinée. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il a présenté une liste indépendante lors des dernières élections communales du 4 février 2020.
Au sortir du scrutin, sa liste avait eu 3 sièges au sein de la nouvelle équipe du conseil communal urbain de Tougué.
C’est un cousin de l’actuel maire de la commune rurale de Kollet, Ibrahima Kaba Baldé qui porte d’ailleurs le nom du père du nouveau préfet de Tougué.
Cet inspecteur financier en service à la Direction Nationale des Impôts est le fils de Hadja Fatoumata Kollet Baldé qui a respectivement occupé les fonctions de sous-préfet central de Tougué. Elle a aussi été d’abord membre du Bureau Exécutif National du PRP de Siradiou Diallo et de l’UPR, née de la fusion du PRP, de l’UNR de Bâ Mamadou et du RNP de Dr Aliou V Diallo.
IBC/12/2020 ISD