Guinée, 16 Août (IBC) – Le président de l’Union pour un Mouvement Populaire (UMP-Guinée), Boubacar Siddighy Diallo, député à l’Assemblée Nationale est rentré, vendredi, 14 août 2020, à Conakry où il compte s’impliquer activement dans les préparatifs de la prochaine élection présidentielle du 18 octobre 2020, a appis votre quotidien en ligne infosbruts.com d’une source officielle.
Le jeune leader politique, Boubacar Siddighy Diallo, vice-président du Cercle des Acteurs pour la République (CAR) a bénéficié d’un accueil chaleureux à l’Aéroport International de Conakry de la part des responsables de son parti et de ses alliés politiques.
S’adressant à la presse à cette occasion est tout d’abord largement revenu sur les raisons de son voyage à l’étranger à l’approche du double scrutin référendaire et législatif du 22 mars 2020.
« A la veille des élections législatives, notre alliance s’était donné pour objectif de conquérir un large possible de l’électorat. Moi, je devais faire l’étape Europe et revenir après faire les élections. À mon arrivée là-bas, ça coïncidé à cette crise sanitaire. Mais comme notre système est décentralisé, ça n’a pas empêché qu’on obtienne ce score record qu’on a eu. Nous avons aussi profité pour faire une tournée parce qu’il y a l’enchaînement de l’élection présidentielles » a expliqué le député de l’UMP Guinée.
Parlant du Cercle des Acteurs pour le République (CAR), l’honorable Boubacar Siddighy Diallo a rappelé que cette coalition de partis politiques a été formée pour participer aux élections nationales qui sont organisées dans le pays.
« Je reviens pour qu’on puisse mettre en place une nouvelle stratégie. Le CAR a été créé, c’est competir aux élections nationales. Maintenant, la stratégie viendra à chaque étape et on va se réunir pour discuter de nos objectifs. C’est ce que nous devons faire. On va optimiser nos forces et dans les 48 heures on va se retrouver pour définir nos stratégies et nous irons aux élections » a-t-il ajouté.
Au sujet d’une éventuelle candidature du président Alpha Condé pour le compte du RPG Arc-en-ciel, le jeune parlementaire a voulu se montrer légaliste.
« Il est du droit de toute entité politique de faire sa convention pour désigner son candidat. Cependant, il y a des institutions dans notre pays qui sont habilitées à valider toute candidature. Si celles-ci entérinent la candidature de Paul ou Pierre, alors on va boxer contre Paul ou Pierre » a-t-il rassuré avant de déclaré que la candidature de l’actuel président n’est pas le débat qu’il faut entretenir.
« Alpha Condé n’est pas une matrice. S’il est légalement établi que sa candidature est valide et la nôtre est aussi valide, on va compétir avec lui. Il n’y a qu’une Guinée, une seule loi ou une seule Constitution. Si elle est devenue possible pour Alpha Condé d’être candidat, alors elle est pour tous les guinéens établis dans le pays. Ce débat il faut le clore maintenant » estime le député de l’UMP, en parlant de cette affaire de troisième mandat.
Parlant des préparatifs de l’organisation de l’élection présidentielle par la commission électorale nationale indépendante, l’opposant n’a pas manqué de tacler ses anciens alliés de l’opposition particulièrement l’UFDG et l’UFR qu’il accuse d’avoir voulu toujours écarter les petits partis lors de prise des décisions importantes.
« Il y a toujours ce jeu de nos anciens aînés (nos opposants politiques). Ce sont eux qui fixent le quota. Ce n’est pas comme on nous le fait croire. Ce sont eux qui montent pour espérer angloutir tous les petits partis. C’est qui s’est passé aux élections législatives. Ils ont monté et il se trouvait que tout le monde était prêt. Ils ne sont pas partis et nous nous y sommes allés. C’est pourquoi aujourd’hui la question de la candidature d’Alpha Condé ne se pose pas. Tous les acteurs sont dans le processus. Je vous rappelle que la CENI est gérée par trois partis contrairement à l’esprit de la loi. Il s’agit de l’UFDG, UFR et le RPG arc-en-ciel. Donc ce qui veut dire que même les partis qui posent des préalables sont en train de conduire le processus électoral en cours. Alors, tout le monde ira. Je vois pas de contradiction” pense le chef de file de l’UMP Guinée.
Votre quotidien en ligne vous invite à regarder le reportage de Gangan TV sur le retour du député Siddighy Diallo, à travers le lien ci-dessous
https://www.facebook.com/watch/?v=591618141523097
IBC/16/08/2020 ISD Source : guineemonde.com et Gangan TV