Siguiri, 14 Juillet (IBC) – Dans la matinée de ce mardi, 14 juillet 2020, plusieurs jeunes ont marché contre le régime d’Alpha Condé à Siguiri où un blessé grave heurté par un pick-up des forces de sécurité a été enregistré, rapporte un correspondant de votre quotidien en ligne InfosBruts.com en Haute Guinée.
Réunis autour du mouvement «Siguiri avant tout », ces jeunes manifestants qui ont battu le pavé dans la matinée de ce mardi ont dénoncé aussi le non-respect des promesses du président Alpha Condé, à travers des slogans comme « Pas de courant, pas d’eau » ; « Pas de 3ème mandat » ; « A bas le 3ème mandat » ; « Plus de RPG à Siguiri ».
Selon le porte-parole du mouvement, Cheick Sidiki Bérété, « les gens sont sortis massivement. Ils ont fait sortir tous les corps, des gendarmes, des policiers et des militaires. Nous avons réclamé nos droits. Nous avons réitéré que si nous n’avons pas de courant, d’eau, de routes, il n’y aura pas de 3e mandat. Pendant 10 ans, Siguiri n’a bénéficié d’aucune infrastructure majeure. Ils sauront que nous avons ouvert les yeux.»
Les manifestants ont été bloqués à la gare routière Combada par un groupe de contremanifestants.
« Ce sont des gens qui ont été armés par des cadres de Siguiri tapis dans l’ombre à Conakry qui ne veulent pas que la manifestation ait lieu. Ils ont des couteaux, des gourdins et d’autres armes. Nous avons enregistré plusieurs blessés. Des téléphones et des motos ont été emportés » confie un autre meneur de la manifestation.
Hier lundi, plusieurs tentatives et rencontres pour empêcher la marche ont échoué : préfet, imams, Sotikèmo, directeur préfectoral de la jeunesse et Djély Tomba, réunis au bloc administratif de Siguiri n’avaient pu faire fléchir les jeunes. Jusqu’aux chefs des forces de défense et de sécurité se seraient impliqués. Mais, en vain !
« Ils ont réussi à débaucher deux de nos éléments. Ils sont allés dire à la radio que la manifestation est reportée pour deux semaines. C’est vrai qu’on a parlé avec le Sotikèmo, le grand imam, les commandants de la gendarmerie, de la police et du camp hier soir. Nous leur avons dit que nous ne pouvons pas continuer à accepter l’inacceptable. Les manifestations vont se poursuivre la semaine prochaine » regrette Cheick Sidiki Bérété.
Selon les sources d’informations, le calme est revenu dans la cette zone aurifère de la Haute Guinée, les manifestants prêts à en découdre avec les forces de sécurité annoncent d’autres manifestations dans les prochains jours.
Il est à préciser que cette série de manifestation contre le manque de courant en Haute Guinée a été initiée par la jeunesse de Kankan qui depuis quelques semaines réclame l’amélioration de la desserte dans la région, à travers la construction d’un barrage hydroélectrique.
IBC/14/07/2020 ANS/ISD 622 269 551 & 622 252 611