N’zérékoré, 10 Juillet (IBC) – Au cours d’un entretien qu’il a accordé à la presse locale, à son hôtel, le Colonel Moussa Tiégboro Camara a accusé le Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) d’avoir manqué du respect au patriarche de N’zérékoré, à l’occasion des manifestations qu’il a organisées au mois de mars 2020 dans la cité, rapporte un correspondant de votre quotidien en ligne InfosBruts.com en Guinée Forestière.
A l’occasion de la cérémonie de réconciliation entre les communautés Konia et Kpèlè organisée, mardi, 07 juillet 2020, le colonel Tiégboro Camara a reçu la presse locale, à son hôtel, pour partager ses sentiments et impressions au sujet de l’évènement.
« Il très honteux pour nous les fils forestiers de nous entretuer. Vous avez suivi avec intérêt nos sages dire qu’ils ont, eux-mêmes en tant que notables de la région, eu honte. Couchées aujourd’hui, à plat ventre, nos mamans ont supplié tout le monde à œuvrer pour une paix durable. Cela ne représente pas un honneur pour nous, fils de N’Zérékore, de voir chaque fois cette belle forêt en train de brûler sous le joug des violences pratiquées par ses enfants.
Cette honte n’est pas première de son genre. Quand nous faisons une rétrospective des réalités, à Galakpaye en 2011 sans pourtant développer, nous étions là-bas. En début 2012, le problème de Saoro est survenu et en 2013 nous étions à Koulé. Ce conflit avait pris rapidement un caractère communautaire et finalement toute la forêt était touchée.
Dans tout cela tout le monde a été surpris cette fois-ci que contrairement aux conflits antérieurs ce n’était pas un problème intercommunautaire. En 2013, il faut le rappeler un pacte a été signé par les mêmes sages même si certains d’entre eux sont morts » a-t-il déclaré.
Poursuivant, le colonel ne cache pas la gravité de la dérogation de cet autre pacte de 2020. Il estime qu’une sanction peut être infligée à toute personne qui tentera de violer ce pacte collégialement signé.
« Ce qui ne sont pas forestiers n’ont pas compris ce qui s’est passé ici aujourd’hui. C’est extrêmement dangereux. Très dangereux pour ceux qui tenteront désormais de mettre en branle nos communautés vivant ici. Çà, on ne blague pas avec. Qui conque blague avec ce pacte et toi et ta progéniture vous paierez les frais. En 2013, avec le Colonel Claude Pivi nous avons passé 4 mois ici. Mais, ce que j’ai vu ici aujourd’hui m’a rassuré par rapport aux autres cas passés dans la région, parce que ça m’amène à dire que c’est une prise de conscience généralisée qui vient de naitre en nous. Cette fois-ci, chacun de nous a compris qu’on devait éviter cette erreur » a-t-il ajouté.
Le secrétaire général à la Présidence chargé de la lutte anti-drogue et le crime organisé explique que ce qui est arrivé à N’zérékoré ces derniers temps, c’est un problème politique tout en pointant du doigt le Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) qu’il accuse d’avoir manqué du respect au patriarche.
« Le FNDC a-t-il respecté le patriarche? Non ! Ils ne l’ont pas respecté. Ils ont fait fi de la déclaration du patriarche. C’est lui-même qui nous a dit. Les enfants sont partis l’insulter là-bas. Si j’étais là-bas ce jour-là ils allaient marcher sur ma tête, parce qu’on n’insulte pas un patriarche. Vraiment, c’est une malédiction en ce sens que c’est Dieu qui l’a mis là-bas. Ils sont restés catégoriques ça n’a arrangé personne. Les 23, 24 et 25 quelqu’un est-il sorti ? Soudain, le couvre-feu s’est imposé naturellement. C’est pour cette raison que nous devons savoir que la paix n’a pas de prix. Que chacun soit l’arbitre de ce qui s’est passé ici aujourd’hui. N’eût été ces conflits, on ne serait pas à ce niveau aujourd’hui en terme de développement de la région forestière» regrette-t-il.
Le colonel Thiégboro qui rappelle que « le Chef de l’Etat, le professeur Alpha Condé était venu à un moment donné, annoncer ici le démarrage des activités dans nos mines (Rio Tinto et Zogota).»
Il se montre aujourd’hui très rassuré de l’enterrement de la hache de guerre au profil d’une paix définitive.
« Moi Je suis ravi de la signature de ce pacte. Car, je me retourne rassuré que la paix tant rechercher est définitivement implantée par les fils de la région en proie aux violences. Cessons l’orgueil et on doit s’accepter. (Kpèlè et Konia)», a prodigué le Colonel Moussa Tiégboro Camara, chef du service anti-drogue et de la lutte contre le crime organisé.
IBC/10/07/2020 LTD/ISD 622 269 551 & 622 252 611