Kankan, 07 Juillet (IBC) – Comme annoncé précédemment, le mouvement citoyen pour l’électrification de la Haute Guinée a encore battu le pavé ce mardi, 07 juillet 2020 à Kankan où, contrairement à la précédente manifestation, celle d’aujourd’hui a été effectivement pacifique durant tout l’itinéraire parcouru à partir du rond-point Komarala Loisir jusqu’autour de la ville, rapporte un correspondant de votre quotidien en ligne InfosBruts.com en Haute Guinée.
Ils étaient plusieurs centaines de jeunes à se donner rendez-vous ce mardi, au quartier Timbo, siège du mouvement pour l’électrification de la Haute Guinée. Dès 8 heures, le départ de la manifestation a été lancé et les jeunes sont sortis dans la rue pour revendiquer le courant avec à la clef, « la construction d’un barrage hydroélectrique pour électrifier toute la Haute Guinée en général et la ville de Kankan en particulier », martèle Mamoudou Kaba porte-parole des jeunes : « l’objectif, c’est l’électrification de la Haute Guinée en générale et la ville de Kankan en particulier, tant que nous ne sommes pas satisfaits, nous sommes prêts à être dans la rue. L’appel que j’ai à lancer aux autorités, c’est d’écouter nos cris de cœur, on ne peut pas comprendre que Kankan soit la deuxième capitale du pays et qu’il n’y ait pas de courant électrique » a-t-il ajouté.
Moustapha Aziz Kaba, jeune manifestant dit que la Haute Guinée se bat pour Alpha Condé depuis plus de 40 ans, mais qu’elle n’a rien bénéficié : « Alpha a fait plus de 20 ans dans l’opposition et cette région s’est battue corps et âme. Aujourd’hui, il est au pouvoir depuis 10 ans et nous nous battons pour lui. A son tour, pourquoi il ne peut pas se battre pour nous en électrifiant notre région. La Basse Guinée t le Fouta ont le courant, mais pourquoi pas la Haute Guinée et la Guinée forestière ? Ou bien, nous ne sommes pas guinéens ? » a-t-il interrogé.
Alpha Mamoudou Camara, jeune manifestant ajoute que leur mouvement n’est pas politisé.
« Ce mouvement n’est pas contre le Président, c’est une manifestation citoyenne, elle est loin de toute manipulation politique. Vous savez comme moi, qu’il n’y a pas de courant à Kankan, pourtant, il y a certaines personnes qui disent que nous sommes manipulés, nous ne sommes pas manipulé. La réalité, elle est là, il n’y a pas de courant à Kankan » a-t-il rappelé.
Bakary Condé, arrêté lors de la précédente manifestation, pense que les autorités doivent arrêter de les berner à chaque fois.
« L’actualité qui prévaut à Kankan, est le manque du courant, alors qu’ils arrêtent de nous berner, de nous amadouer, nous ne sommes pas satisfaits et tant que ce n’est pas le cas, nous allons sortir dans les rues » a-t-il prévenu.
Pour finir, le président du mouvement est formel. M’Bia Kaba annonce que les autres préfectures de la Haute Guinée, se joindront à eux pour une manifestation commune.
« On n’en veut plus, chaque fois ce sont des mensonges. Mais la semaine prochaine toute la Haute Guinée sortira, nous avons nos antennes partout, tant qu’on n’a pas de barrage, nous allons continuer à manifester » a-t-il insisté.
La manifestation de ce mardi, a été pacifique, il n’y a pas eu de barricades, ni de casses, encore moins de jets de pierres. Les forces de sécurité ont brillé par leur absence et les manifestants eux, étaient munis de pancartes sur lesquelles on pouvait lire : « Nous voulons un barrage » ou encore « EDG ZERO ».
IBC/07/07/2020 ANS/ISD 622 269 551 & 622 252 611