Bénin, 02 Juillet (IBC) – Le socio-antropologue guinéen, Dr Diallo Moustapha Ross Bess de Timbo Mamou, ancien vice-doyen de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université Hafia de Labé prépare actuellement une thèse de doctorant en sociologie de développement Laboratoire d’Analyse et de Recherche Religions, Espaces et Développement (LARRED), à l’Ecole Doctorale Pluridisciplinaire, Espaces Cultures et Développement de l’Université d’Abomey-Calavi au Bénin, au compte du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de la République de Guinée, a appris votre quotidien en ligne InfosBruts.com de l’intéressé lui-même.
Après avoir obtenu son diplôme en Sociologie de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, DIALLO Moustapha Ross Bess de Timbo Mamou a successivement poursuivi ses études postuniversitaires à Paris V Sorbonne, à l’Ecole Normale Supérieur Fontenay Saint Cloud, … toujours pour la sociologie, et à Paris X Nanterre pour les Sciences de l’Education.
Actuellement, il est doctorant au Laboratoire d’Analyse et de Recherche Religions, Espaces et Développement (LARRED), à l’Ecole Doctorale Pluridisciplinaire, Espaces Cultures et Développement de l’Université d’Abomey-Calavi au Bénin.
« C’est un pays africain qui a ses valeurs respectées par ses citoyens. Intellectuellement, je me sens bien avec eux » a-t-il confié à votre quotidien en ligne InfosBruts.com dans l’après-midi de ce jeudi, 02 juillet 2020.
Qu’est-ce qui vous a de plus marqué lorsque vous êtes arrivé au Bénin pour cette mission ?
Il y du courant et de l’eau. Je mange ce que je veux. Il y a la règle administrative. Comme nous guinéens, ils ont un problème de respect du temps.
Quelle comparaison faites-vous entre le système éducatif béninois et celui de votre pays, la Guinée ?
Je ne m’y connais pas. Apparemment il y a plus de sérieux au Bénin qu’en Guinée. N’oublions pas que c’est le dernier quartier latin de l’Afrique avec une batterie de docteurs affiliés au CAMES. Nos acteurs guinéens ont des problèmes avec les concepts éducation, instruction et enseignement.
De loin, quel regard portez-vous sur l’actualité guinéenne ?
De la désolation lamentable. Que Dieu nous donne de la chance pour s’éloigner de la situation actuelle de la Guinée Conakry. Que les besoins définis dans la pyramide de Maslow soient à la portée de tous les guinéens sans distinction de religions, d’ethnies et de partis politiques.
Comment avez-vous accueillis les changements intervenus à la tête du département de l’Enseignement Supérieur ? Démission de Yéro Baldé, bref passage de Kader Yacine Barry et la nomination de l’actuel ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique ?
Je ne m’attendais pas à la démission de Abdoulaye Yéro BALDE qui était sur la très bonne voie. Kader BARRY est un parent proche que je n’ai pas eu la chance de connaitre. S’il n’a pas duré à ce poste c’est que ce n’était pas sa place.
Avez-vous les nouvelles de l’Université Hafia de Labé ?
Non, mais ça ne m’intéresse pas. Une Université que j’aimais tant, mais hélas.
Quel est votre avis sur les nouvelles que vous recevez de l’Université de Labé ?
Sincèrement ça ne m’intéresse pas. La science a fui cette Université d’il y très longtemps de cela.
Avez-vous un autre message à nous confier pour nos lecteurs ?
Que les technosciences et les intellectuels soient respectés en République de Guinée ! Et que les intellectuels occupent les postes de responsabilité pour que l’Etat retrouve sa santé.
IBC/02/07/2020 ISD 622 269 551 & 622 252 611