N’zérékoré, 21 Juin (IBC) – L’Inspection Régionale de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle de N’zérékoré prépare activement la réouverture des classes prévue le lundi, 22 Juin 2020 prochain, rapporte un correspondant de votre quotidien en ligne InfosBruts.com en Guinée Forestière.
La réouverture des écoles annoncée, dans la soirée du lundi, 15 Juin 2020, se prépare minutieusement avec les encadreurs de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle en poste dans les différentes régions administratives du pays. C’est le cas à N’zérékoré où l’inspecteur régional de l’enseignement technique et de la promotion professionnelle, Jean Guilavogui rassure que toutes les dispositions sont déjà prises ou sont envisagées pour une réussite totale de cette reprise des cours dans la région.
« Nous avons déjà réunis tout le personnel d’encadrement sur les dispositifs à prendre pour la réouverture de nos centres de formation. Il était question d’assainir complètement les écoles, disposer les tables bancs de manière à ne plus réunir assez d’étudiants dans une salle de classe. Nous avons reçu une circulaire et nous sommes en train d’appeler tous les cadres pour remplir une fiche liée aux bavettes dont les étudiants doivent porter. Ensuite, nous comptons voir comment mettre en place les mesures préventives qu’il faut prendre, à savoir le Thermoflash, les kits de lavage des mains et la distanciation sociale. A l’heure qu’il fait les gens sont sur l’assainissement et la pulvérisation des salles de classe, tout en mettant des distances entre les tables bancs » a-t-il expliqué.
Au sujet des kits de lavage des mains, Jean Guilavogui précise que pour le moment, ses écoles se contenteront des anciens équipements disponibles.
« Nous allons utiliser ces anciens kits parce qu’ils nous ont envoyé les fiches dans lesquelles on doit exprimer les besoins pour pouvoir approvisionner ces écoles relativement aux gestes barrières de la lutte contre la pandémie à coronavirus », a-t-il ajouté.
Enfin, il se fend d’un message à l’endroit des autorités à tous les niveaux de n’avoir managé aucun effort dans l’amélioration des écoles de son ressort avant d’inviter la population à avoir confiance en l’enseignement technique.
« Nous remercions les autorités, pour les efforts fournis dans le cadre de l’amélioration de nos écoles et aujourd’hui nous remercions le gouvernement parce que l’an prochain on va ouvrir l’école des arts et métiers. A présent, nous sommes en train d’installer des équipements dans cette école. C’est pour cela que nous invitons les jeunes gens à venir vers l’enseignement technique pour leur avenir meilleur », a conseillé Jean Guilavogui l’inspecteur régional de l’enseignement technique et de la formation professionnelle de N’zérékoré.
A noter que le centre des Arts et Métiers implanté dans le district de Komou, localité relevant de la préfecture de N’zérékoré, constitue de nos jours un bijou précieux au service de la région forestière.
Selon ce responsable de l’enseignement technique, d’autres infrastructures scolaires telles que : l’école régionale de la santé et le centre de formation professionnel verront respectivement le jour l’année prochaine dans les préfectures de Macenta et de Lola.
IBC/21/06/2020 LTD/ISD 622 269 551 & 657 269 551 & 660 901 334