N’zérékoré, 21 Juin (IBC)- En séjour de travail dans la région depuis le mercredi, 17 juin 2020, le nouvel émissaire de Sékhoutouréyah, Néma Augustin dont la réception avait été annulée, à la dernière minute par les autorités communales, a finalement rencontré la communauté Manon, hier, vendredi, 20 juin 2020, au domicile de la présidente des femmes de la coordination de cette organisation à N’zérékoré, Joséphine Gbamy, au Secteur Ossud, rapporte un correspondant de votre quotidien en ligne InfosBruts.com en Guinée Forestière.
Comme annoncé dans nos précédentes éditions, cette mission de Sékhoutouréyah venue à N’zérékoré depuis le mercredi, 17 juin 2020, s’inscrit dans le cadre d’un programme d’informations et de sensibilisation des populations de N’zérékoré en vue d’une réconciliation effective entre les fils du terroir et la promotion de la paix dans la capitale régionale de la Guinée Forestière. L’initiative fait suite aux douloureux évènements des 22, 23 et 24 mars 2020, ayant fait plusieurs morts, des blessés graves et des dégâts matériels importants.
Dans sa communication de circonstance, le nouvel homme fort des émissaires de Sékhoutouréyah à N’zérékoré a salué les efforts déployés sur le terrain avant lui par son prédécesseur Sékou Souapé Kourouma qui « m’a fait appel à N’zérékoré en vue d’accomplir la même mission » commanditée par la présidence de la République.
Sur les circonstances de cette mission, il a expliqué qu’il est resté à Conakry lorsqu’il a reçu un appel de Sékou Souapé Kourouma l’invitant à venir à N’zérékoré pour renforcer son équipe qui est déjà sur le terrain dans le cadre de la réconciliation.
Au cours de cet échangé téléphonique, Sékou Souapé Kourouma aurait rappelé l’impérieux nécessité de la conjugaison des efforts pour mettre fin à la mésentente qui gangrène actuellement la vie dans la commune urbaine de N’zérékoré. Il aurait même informé le président Alpha Condé et le ministre des Hydrocarbures.
L’orateur a mis l’occasion à profit pour solliciter le soutien de sa communauté Manon en vue de la réussite de sa mission. Soutien devant se manifester par l’ouverture et l’acceptation de la cohabitation pacifique avec les autres ethnies de N’zérékoré.
« Tout le monde sait que N’zérékoré c’est chez nous les Manon. Mais, nous ne pouvons pas résider ici seuls. Si la population de cette ville se limitait qu’aux manons et aux guerzés, N’zérékoré ne grandirait pas de la sorte. Vraiment, je compte sur vous pour la réussite de cette mission. J’ai accepté de venir parce que je sais que vous êtes là et mieux organisés. Si vous n’étiez pas organisé, je n’allais pas espérer sur votre collaboration. Je sais que vous êtes organisés ici. C’est pourquoi je me confie davantage à vous » a insisté en manon, le missionnaire spécial de Sékhoutouréyah.
Prenant la parole à son tour, le président de la coordination manon de N’zérékoré, Fassou Mamy, a pour sa part, remercié la délégation venue de Conakry dans son ensemble, avant de prendre l’engagement, au nom de la structure dont il a la charge de diriger, de ne ménager aucun effort pour la réussite de cette importante mission qui a pour but surtout de promouvoir la paix à N’zérékoré.
« Nous ferons en sorte que la paix dont nous recherchons-là règne ici dans notre région en général et à N’zérékoré en particulier. Et nous prenons l’engagement de vous accompagner de vous accompagner dans la réussite de cette noble mission qui est d’ailleurs bénéfique à tous » a rassuré le président de la coordination Manon de N’zérékoré, Fassou Mamy.
Au cours de cette rencontre sur la réconciliation et la promotion de la paix dans la ville de N’zérékoré n’a pas du tout abordé la question des fils du terroir suspectés d’avoir incité à la violence survenue les 22, 23 et 24 mars 2020, en marge du double scrutin référendaire et législatif controversé actuellement détenus à la maison centrale de Kankan. Parmi lesquels, l’opérateur économique, Fassou Goumou qui a bénéficié d’une liberté conditionnelle. Espérons tout de même que cette initiative présidentielle porte fruit définitivement !
IBC/21/06/2020 LTD/ISD 622 269 551 & 622 252 611
2 Reviews
Hello! I need your advice!
Two days ago I received a message that I need to pick up my prize. But I lost the email with the data to access the site. How do I restore access? >>> https://is.gd/6JIDfz