Kankan, 19 Juin (IBC) – Les enseignants du privé évoluant dans la Région Administrative (RA) de Kankan exigent le payement de quatre mois d’arriérées de salaire, correspondant à la période de confinement, en raison de l’Etat d’urgence sanitaire décrété dans le but de stopper la propagation de la pandémie de coronavirus (Covid-19) en Guinée, avant de reprendre le chemin de l’école, rapporte un correspondant de votre quotidien en ligne InfosBruts.com en Haute Guinée.
Selon le secrétaire général de l’antenne régionale du Syndicat National des Enseignants du Privés de Guinée (SNEPG), Denga Körödou Keïta, les cours ne vont pas reprendre dans les écoles privées de Kankan, le 29 Juin 2020, si d’ici-là leurs employeurs ne payent pas les salaires de mars, avril, mai et juin.
« Tant que ces mois ne sont pas payés, nous n’irons pas en classe et nous allons résister à toutes les tentations, parce que dans chaque entité sociale, il y a des personnes qui peuvent désobéir. Nous allons riposter à ces désobéissances en les punissant. Je le dis en connaissance de cause, nous avons toutes les stratégies pour empêcher cette reprise des cours dans les écoles privées » a-t-il menacé.
Pour atteindre leur objectif, ce responsable de l’antenne régionale du Syndicat National des Enseignants du Privé de Guinée (SNEPG), invite les parents d’élèves à ne pas laisser leurs enfants reprendre le chemin de l’école.
Au moment où nous mettions cette dépêche, aucun couloir de négociation n’avait été ouvert entre les fondateurs des écoles privées de la région de Kankan et leurs employés réunis au sein de l’antenne locale du Syndicat National des Enseignants du Privé de Guinée (SNEPG).
IBC/19/06/2020 ANS/ISD 622 269 551 & 622 252 611