N’zérékoré, 17 Juin (IBC) – Les autorités communales de N’zérékoré ont annulé, à la dernière minute, la réception populaire officiellement prévue pour accueillir l’émissaire de Sékhoutouréyah, Maomy Nèma Augustin, un cadre de la Société Générale des Pétroles en Guinée, arrivé dans la sous-préfecture de Samoé, dans la matinée de ce mercredi, 17 juin 2020, pour renforcer l’équipe de Sékou Souapé Kourouma, déjà sur le terrain, dans le cadre d’une mission d’information et de sensibilisation des populations locales sur la réconciliation et la promotion de la paix, rapporte un correspondant de votre quotidien en ligne InfosBruts.com en Guinée Forestière.
On vous l’annonçait dans nos précédentes éditions. Un cadre de la Société Générale des Pétroles en Guinée, Maomy Nèma Augustin est arrivé, comme prévu, dans la matinée de ce mercredi, 17 juin 2020 à Samoé, une commune rurale relevant de la préfecture de N’zérékoré. Il aurait été dépêché en Guinée Forestière pour renforcer l’équipe de Sékou Kourouma, déjà en tournée dans la région, dans le cadre d’une mission d’informations et de sensibilisation des populations locale sur la réconciliation et la promotion de la paix.
Mais, après l’accueil chaleureux qui lui a été réservé à Nyampara par les citoyens de la sous-préfecture de Samoé, le nouvel émissaire de la présidence de la République, Maomy Nèma Augustin n’a pas pu bénéficier de la réception populaire qui était initialement prévue à la Maison de la Paix, à Dorota.
C’est au moment où le cortège de véhicules transportant des responsables de la coordination Manon de N’zérékoré, des personnes concernés et des hommes de médias mobilisé pour les besoins de la cause s’apprêtait à prendre le carburant à une station-service de la place, les organisateurs ont reçu un appel téléphonique des autorités administratives et politiques locales annonçant l’annulation de ladite réception, en raison de l’Etat d’urgence sanitaire décrété pour stopper la propagation de la pandémie de coronavirus (Covid-19).
Cette décision prise à la dernière minute ouvre la voie à des conjectures de toutes sortes. Beaucoup s’interrogent actuellement sur sa vraie motivation quand on sait la passation de service entre gouverneurs sortant et entrant organisée au mois de mai dernier avait mobilisé du monde. Au vu et su des mêmes autorités locales.
L’initiative ne serait-il pas une manière de mettre les bâtons dans les roues de ce nouveau missionnaire de la présidence, en raison de la guerre de clans rivaux qui gravitent autour de Sékhoutouréyah ? On raconte déjà que les deux missions sont enclines à rivaliser d’ardeurs sur le terrain en quête de popularité à monnayer contre des espèces sonnantes et trébuchantes ou des postes administratifs à Conakry.
Aux dernieères nouvelles le nouveau missionnaire de Sékoutouréyah, Maomy Nèma Augustin se serait rendu dans son village pour une visite auprès de ses parents à Karanah, un disrict de la sous-préfecture de Yalenzou, dans la préfecture de N’zérékoré.
Toute nos tentatives de joindre le maire de la commune urbaine de N’zérékoré, Moriba Albert Délamou sonst restées vaines. En attendant la suite des programmes les yeux restent river sur ce dossier de reconsiliation dans la capitale forestière.
Nous y réviendrons.
IBC/17/06/2020 LTD/ISD 622 269 551 & 622 252 611