Kankan, 16 Mai (IBC) – Le secrétaire fédéral de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) de Kankan, Antoine Dogbo Guilavogui, ne cache pas ses sentiments de satisfaction suite à l’affectation de son désormais ancien préfet, Aziz Diop, dans les mêmes fonctions à Coyah, à la porte de Conakry, rapporte un correspondant de votre quotidien en ligne InfosBruts.com dans la région.
Depuis la publication du décret, nommant pour la deuxième fois, Aziz Diop, au poste de préfet de Coyah, les réactions se multiplient, notamment au sein de la classe politique locale. Ceci intervient, cinq (5) ans après sa prise de fonction dans le Nabaya. Le désormais ex préfet de Kankan, n’a jamais eu de bon rapport avec les acteurs politiques de l’opposition et du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC). Il a toujours refusé d’autoriser les manifestations que ces derniers organisaient dans la commune urbaine de Kankan. Et justement, un de ces leaders, non des moindres, Antoine Dogbo Guilavogui, secrétaire fédéral de l’UFDG, connu pour ne pas avoir sa langue dans la poche, s’est dit content du départ d’Aziz Diop qu’il qualifie d’anti démocrate.
« Le FNDC n’existe pas à Kankan, parce qu’ils ne manifesteront pas ici.» Cette phrase, l’ex préfet de Kankan, Aziz Diop n’a jamais cessé de la répéter. A chaque fois que ce front opposé à un troisième mandat pour Alpha Condé a planifié ses manifestations, il s’est toujours heurté au refus autoritaire d’Aziz Diop. Eh bien, son départ annoncé pour la préfecture de Coyah, est un ouf de soulagement pour l’antenne locale du FNDC.
Antoine Dogbo Guilavogui, un des leaders du FNDC/Kankan et secrétaire fédéral de l’Union des Forces Démocratique de Guinée a d’ailleurs salué cette mutation de celui qu’il qualifie d’anti démocratique.
« Si vous avez bonne mémoire, Aziz a été le premier à dire que tout Kankan est convenu pour qu’Alpha Condé, brigue un second mandat. Il était maintenu pour les élections. Ce n’est pas la CEPI (Commission Electorale Préfectorale Indépendante) qui a chapoté les élections. C’était le préfet, Aziz Diop. Il nous a toujours empêché de faire quoi que ce soit. Vous l’avez entendu. Il a toujours dit que le FNDC n’existe pas à Kankan, alors que nous vivons bel et bien, il sait qui est Dogbo.
En tant que politicien, nous sommes heureux, parce qu’il nous a toujours empêché. Vous avez vu quand le siège de l’UFDG a été attaqué, on est allé le rencontré, il causait paisiblement au téléphone, il nous a dit qu’il va aller calmer, alors que les bandits étaient dans la rue munis de coupe-coupe, de gourdins… Aziz Diop les a vus. Ils sont partis casser chez nous, il n’a rien dit.
Vous voulez que je sois mécontent de son départ ? Je dis non. Je suis extrêmement content, parce que je me sens en paix, pour le moment. On a un anti opposant qui sort de Kankan. C’est une joie, son départ. Aucun politicien de l’opposition ne sera content d’Aziz Diop. Il nous barrait tous les chemins. Il a empêché la démocratie de vivre à Kankan. A dieu Aziz Diop » a rappelé l’opposant.
IBC/16/05/2020 ANS/ISD