Conakry, 16 Mai (IBC) – Le député de l’opposition parlementaire, Mamadou Bah Baadicko, président de l’Union des Forces Démocratiques (UFD), est monté au créneau pour dénoncer une irrégularité, qui pouvaient passer inaperçue, dans la procédure avec laquelle la loi portant prorogation de l’état d’urgence sanitaire en Guinée a été adoptée par la nouvelle Assemblée Nationale, a appris votre quotidien en ligne InfosBruts.com du parlementaire lui-même.
Selon le député Mamadou Bah Baadicko, président de l’Union des Forces Démocratiques (UFD), aucun cadre de l’exécutif n’est venu à l’Assemblée Nationale pour présenter et expliquer le contenu du projet de loi portant prorogation de l’état d’urgence sanitaire en République de Guinée soumis par le gouvernement pour examen et adoption.
« Normalement, il doit y avoir quelqu’un de l’exécutif pour expliquer le projet de loi aux députés. Mais, il n’y avait personne. C’est le texte brut de prorogation de l’état d’urgence qui s’imposait de toutes les façons que nous avons adopté sans avoir eu à écouter le gouvernement » a expliqué le leader l’Union des Forces Démocratiques (UFD).
Cependant, Mamadou Bah Baadicko salue la prorogation de l’état d’urgence jusqu’au 15 juin 2020, le prolongement du couvre-feu de 22 heures à 5 heures pour la zone spéciale de Conakry et surtout l’augmentation du nombre de dépistage à 1000 par jours.
« Non seulement c’est nécessaire mais c’est indispensable. Il faut que nos compatriotes sachent qu’il y a péril en la demeure. On ne doit pas relâcher la tempête » a-t-il conclu.
IBC/16/05/2020 ISD