Saint-Pétersbourg, 7 déc (Infosbruts.com) – Sur invitation d’Alexandra Le Gall, spécialiste du bureau de projet du Réseau Universitaire Russo-Africain (RAFU), une délégation d’acteurs académiques et institutionnels dont Moustapha Barry
Président de la Communauté guinéenne de Saint-Pétersbourga pris part, jeudi 4 décembre 2025, à la 3ème Conférence scientifique et pratique internationale du Consortium RAFU et de la Chaire UNESCO de l’Université Polytechnique de Saint-Pétersbourg « Gestion de la qualité de l’éducation pour le développement durable ».

Moustapha Barry, Président de la Communauté guinéenne de Saint-Pétersbourg
Placée sous le thème : « La contribution des universités de Russie et d’Afrique au développement régional durable », cette rencontre a réuni chercheurs, universitaires, représentants gouvernementaux et experts issus de plusieurs pays africains et russes.
Des allocutions d’ouverture axées sur la coopération scientifique
Les travaux ont débuté par les discours de bienvenue de Stepan Alexandrovitch Sokolov, vice-directeur du Département de la coopération internationale du Ministère russe de la Science et de l’Enseignement supérieur (en ligne), et de D.G. Arsenev, vice-recteur aux affaires internationales de l’Université Polytechnique de Saint-Pétersbourg.

Les premières communications scientifiques ont porté sur la recherche environnementale.
Daria Alexandrovna Ignatyeva, chercheuse au Centre de recherche fédéral « Institut de biologie des mers du Sud A.O. Kovalevsky », a présenté une analyse comparative de la structure taxonomique des communautés microbiennes des sols du bassin du fleuve Fatala, en Guinée, observées pendant les saisons sèche et humide.
Renforcement des relations humanitaires et initiatives bilatérales
Dans la dynamique de coopération russo-africaine, Galli Germanovna Monastyreva, directrice des projets humanitaires de l’AESSA, a exposé de nouvelles approches du développement des relations humanitaires entre la Russie et l’Afrique.
La ministre tanzanienne des Ressources naturelles et du Tourisme, Pindi Hazara Chana, est intervenue en ligne pour mettre en avant les accords éducatifs entre la Tanzanie et la Russie.

Toujours dans cette perspective, Maria Viktorovna Kuzko de l’Université forestière d’État de Saint-Pétersbourg a présenté un cas de communication interculturelle dans les projets éducatifs en Tanzanie.
Depuis Bamako, Ousmane Mariko, conseiller technique au Ministère malien de l’Enseignement supérieur, a salué la montée en puissance de la coopération académique entre le Mali et la Russie.
Présentation d’un projet clé pour la réforme de l’enseignement supérieur au Mali
Un projet du RAFU visant à accompagner la réforme du système universitaire malien a été détaillé par : Alla Lazarevna Mazina, secrétaire du présidium du RAFU ; Issa Togo, consul honoraire du Mali à Saint-Pétersbourg ; Professeur Yakouba Dao, directeur général de l’École normale supérieure technique et professionnelle de Bamako.
Les intervenants ont insisté sur la nécessité de mutualiser les compétences scientifiques pour moderniser la formation supérieure au Mali.

Initiatives de plusieurs pays africains mises en avant
L’Algérie, représentée par Benchettara Abdelhakim, directeur de l’École supérieure des nanosciences et nanotechnologies, a exposé sa contribution à la durabilité régionale, notamment dans les domaines de la recherche et de l’innovation.
Des représentants de l’Université RUDN ont présenté en ligne les programmes éducatifs déployés sur le continent africain.
Le Maroc a également été mis en valeur à travers une communication sur la responsabilité sociale dans l’enseignement supérieur, menée en partenariat avec l’Université privée de Fès, avec les contributions de : Natalia Vladimirovna Pomortseva, directrice de l’Institut de la langue russe ; Professeur Brahim Akdim, vice-président ; Professeur Hassan Gidav, directeur du centre doctoral ; Professeur Ouzzani Mohamed Jamil, vice-président aux affaires académiques
Médias, diplomatie scientifique et nouveaux projets éducatifs
La dimension médiatique de la coopération russo-africaine a été abordée par Valeria Igorevna Yadrovskaya de l’organisation ALPHA-DIALOG, qui a analysé le rôle des journalistes dans la construction de l’image de l’Afrique et de la Russie.
L’Université fédérale du Nord-Est a partagé ses expériences de coopération Siberia–Africa, notamment en matière de mobilité universitaire et de recherche conjointe.
Le projet innovant « Carte de l’Afrique », consacré au renforcement de la visibilité académique du continent, a également été présenté.
Une forte implication des institutions médicales et scientifiques
La session finale a donné la parole à l’Université médicale d’Astrakhan, représentée par : Isabella Zakharovna Borisova ; Massamba Kah ; Olga Alexandrovna Bashkina ; Gagarina E.Yu ; Andreeva E.E.
Ces interventions ont mis en avant les partenariats de recherche, la formation médicale et les programmes de mobilité destinés aux étudiants africains.

Une coopération universitaire Russo-Africaine en pleine expansion
La conférence a permis de constater une intensification notable des collaborations scientifiques et éducatives entre la Russie et les pays africains. Les échanges ont mis en évidence des priorités communes : développement durable, innovation pédagogique, diplomatie scientifique, mobilité académique et responsabilité sociale des universités.
Le RAFU apparaît désormais comme un acteur stratégique dans le renforcement des capacités institutionnelles, la mise en réseau des établissements et l’impulsion de projets conjoints à forte valeur ajoutée pour les régions africaines.
Par Moustapha Barry
Président de la Communauté guinéenne de Saint-Pétersbourg pour Infosbruts.com














