lundi novembre 17 2025
InfosBruts.com
Advertisement
  • Accueil
  • Actualité
  • Interview
  • Opinion
  • Avis
Aucun Résultat
Voir tous les Résultats
  • Accueil
  • Actualité
  • Interview
  • Opinion
  • Avis
Aucun Résultat
Voir tous les Résultats
InfosBruts.com
Aucun Résultat
Voir tous les Résultats
Accueil Education

Examens de sortie 2025 à Labé : Une évaluation nationale sous le signe de l’organisation et de l’espoir

InfosBruts par InfosBruts
26 juin 2025
dans Education, Interview
0
Examens de sortie 2025 à Labé : Une évaluation nationale sous le signe de l’organisation et de l’espoir

Entretien avec Ousmane Kanté, Inspecteur régional Enseignement Technique Labé

0
PARTAGES
112
VUES
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

READ ALSO

Korbé (Lélouma) : L’école primaire du centre paralysée depuis le décès de son directeur

Décès du secrétaire général du SLECG de Koubia : la famille éducative en deuil


Avec 745 candidats dont 514 filles, la région de Labé participe activement aux examens de sortie de la formation professionnelle et de l’enseignement technique, session 2025. À l’occasion de la phase pratique de cette évaluation nationale, Infosbruts.com et AfrikInfo TV ont rencontré M. Ousmane Kanté, inspecteur régional de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi. Il revient sur le bon déroulement des épreuves, les filières concernées et lance un appel fort à la jeunesse : choisir un métier, c’est assurer son avenir.

Infosbruts.com & AfrikInfoTv : Bonjour, monsieur l’inspecteur.

Ousmane Kanté : Bonjour.

Infosbruts.com & AfrikInfoTv : Monsieur l’inspecteur, je vais vous demander de vous présenter aux aimables téléspectateurs de la chaîne panafricaine, AfrikInfoTv TV et aux fidèles lecteurs du quotidien en ligne, Infosbruts.com.

Mon nom c’est Kanté Ousmane, inspecteur régional de l’enseignement technique, de formation professionnelle de la région de Labé.

Monsieur l’inspecteur, nous sommes dans la phase pratique de l’évaluation nationale en ce qui concerne les examens de sortie pour la formation professionnelle, l’enseignement technique de la région de Labé. Et comment cette évaluation se déroule-t-elle présentement à Labé?

Comme dans les autres régions, à la baie, les examens de sortie session 2025 se déroulent dans de très bonnes conditions. À date, comme vous l’avez dit, nous sommes dans les épreuves pratiques, mais nous avons, comme par le passé, commencé par les épreuves théoriques, et qui n’ont connu aucune difficulté et n’ont enregistré aucun problème du début jusqu’à la fin des examens.

Donc tous les acteurs qui devaient participer à la préparation se sont mis à l’œuvre, en l’occurrence les différentes institutions concernées qui avaient les candidats. À côté de l’inspection régionale, sous l’instruction des autorités, nous avons réussi à aménager tous les centres qui devaient abriter les examens. Les chefs des centres et les différents délégués se sont mis à notre disposition pour la protection et la sécurité régionale.

En l’occurrence, la police et la gendarmerie, avec une équipe de la santé, se sont mis à notre disposition du début jusqu’à la fin. Ce qui m’amène à dire que les examens de sortie session 2025, la première phase s’est très bien déroulée, et ça s’est très bien passé. À date, nous sommes dans la phase des épreuves pratiques, qui déjà se déroulent aussi dans de très bonnes conditions.

Quelles sont les filières qui ont présenté des candidats cette année dans la région de l’Abbé ? Dans la région de Labé ?

Nous avons eu des candidats dans le domaine de la santé. Dans le domaine de la santé, il y a des écoles publiques, l’école de soins de santé communautaire de Labé, qui a présenté deux filières, les agents de santé communautaire et les techniciens de santé communautaire, je veux dire les agents techniques de santé. Donc, il y a les deux filières qui sont toutes de l’institution école de soins de santé communautaire de Labé.

Il y a eu aussi des écoles privées qui ont présenté des candidats dans le domaine de la santé. Il y a la filière sages-femmes, la filière infirmières d’État, la filière préparatrice en pharmacie. Donc, dans le domaine de la santé, ce sont ces trois.

Il y a aussi les filières tertiaires où on a la comptabilité, la gestion et l’informatique de la gestion, banques et assurances. Et aussi, il y a le transit du commerce international. Toutes ces filières aussi avaient des candidats présentés par certaines écoles privées de la place.

Il y a également le CFP qui a présenté des candidats dans le domaine technique, tels que l’électricité, bâtiments, mécanique automobile, la menuiserie, la plomberie sanitaire et aussi la chaudronnerie. Il y a eu aussi des candidats au niveau de l’ERAM, l’école régionale des arts et métiers de Labé. Là aussi, il y avait des candidats dans le domaine de la topographie et aussi des conducteurs de travaux publics.

Voici, entre autres, des filières qui ont eu des candidats cette année pendant les examens de sortie session 2025.

Vous avez présenté plus de 700 candidats cette année. Est-ce que vous pouvez confirmer aujourd’hui que tous ceux qui ont suivi les cours pendant l’année scolaire ont participé aux examens théoriques ?

Oui, je peux vraiment vous le dire. Parce qu’au début, nous avons tous suivi l’intervention des autorités. C’est ce qui avait amené un léger report. C’était pour permettre à toutes les institutions privées de régler la situation des candidats qui relevaient de leurs institutions qui avaient certains soucis techniques.

Mais la date indiquée a trouvé déjà tous les candidats de la région de Labé. Parce que cette difficulté ne concernait que 19 candidats dans la région de Labé, en réalité. Mais ça a été réglé. Aucun candidat qui a suivi les cours dans la région de Labé n’est resté sans faire ses examens.

Donc là, je confirme, c’est parce qu’il n’y a pas eu de réclamation après avoir réglé toutes les situations qui concernaient ces candidats qui souffraient de certaines anomalies techniques.

Fidèles téléspectateurs de la chaîne panafricaine Afrique Info TV, aimables lecteurs du quotidien en ligne infosbruts.com, nous nous acheminons vers la fin de cet entretien. Monsieur l’inspecteur, avez-vous un autre message à nous confier ? Comme vous et moi, notre mission c’est d’informer les jeunes qui n’ont pas réellement un métier d’opter pour la formation professionnelle.

Aucun jeune ne doit vivre sans avoir une spécialité, un métier par lequel il peut gagner sa vie. Si vous prenez la conduite automobile, vous pouvez voir un médecin qui sait conduire, vous pouvez voir un maçon qui sait conduire. Comme on peut apprendre plusieurs activités et te permettre de subvenir à tes besoins, c’est de la même manière que je demande à tous les jeunes d’opter pour les différents métiers dans cette vie active.

Parce que s’il a un métier, il réussira à l’utiliser un jour pour vraiment surmonter une difficulté. Soit dans sa famille ou dans une mission qu’il va entamer dans sa vie.

En votre qualité d’encadreur de la formation professionnelle et de l’enseignement technique dans la région de Labé, est-ce que vous avez espoir quant aux chances de réussite de vos candidats de 2025 ?

Oui, effectivement j’ai cet espoir à partir du moment où aucun candidat n’a réagi pour dire qu’ils ont reçu un sujet qui est en dehors des cours qu’ils ont suivi.

C’est le premier espoir. Lorsque les enfants suivent correctement une année scolaire qui n’a connu aucune perturbation et les enfants arrivent dans la salle d’examen, ils participent, ils reçoivent des épreuves. Ils ne disent pas que telle épreuve n’est pas enseignée ou que le programme n’a pas touché cette partie de ce sujet.

Donc là, pour un encadreur, nous avons déjà un grand espoir pour dire que tous les programmes ont été dispensés et les enfants qui sont en train de passer les examens, nous avons déjà l’espoir de trouver des candidats prêts devant nous et nous avons l’espoir qu’on aura un bon résultat.

Fidèles téléspectateurs de la chaîne pan-africaine, afrikInfoTv du Canal+ 178, aimables lecteurs du quotidien à ligne infosbruts.com, vous venez de suivre notre entretien avec l’inspecteur régional de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi de Labé. Avec monsieur l’inspecteur, nous avons abordé le processus de déroulement des évaluations nationales de ces examens de sortie.

Je rappelle que Labé a présenté 745 candidats, donc 514 filles, avec 95% de participation à cette évaluation nationale. Nous vous remercions de votre aimable attention et nous espérons pouvoir vous retrouver dans les prochains jours avec un autre invité. Merci.

Entretien réalisé par Idrissa Sampiring DIALLO pour Infosbruts.com et AfrikInfoTv Canal+178

0 Reviews

Write a Review

Similaire Posts

Korbé : Reprise effective des cours à l’école primaire, malgré les défis d’assainissement
Education

Korbé (Lélouma) : L’école primaire du centre paralysée depuis le décès de son directeur

16 novembre 2025
Décès du secrétaire général du SLECG de Koubia : la famille éducative en deuil
Education

Décès du secrétaire général du SLECG de Koubia : la famille éducative en deuil

16 novembre 2025
Boké : Le Consortium SMB-Winning offre une école Franco-Arabe moderne à la population de Kamikolon
Education

Boké : Le Consortium SMB-Winning offre une école Franco-Arabe moderne à la population de Kamikolon

13 novembre 2025
Bataillon Autonome de Mamou : l’école primaire vétuste et délabrée inappropriée pour la formation des enfants
Education

Mamou : L’Inspection Régionale de l’Éducation lance une mission d’encadrement rapproché dans les écoles de la région

11 novembre 2025
Tougué : Trois cadres de la DPE et 18 directeurs d’écoles reçoivent des motos offertes par le Président Mamadi Doumbouya
Education

Tougué : Trois cadres de la DPE et 18 directeurs d’écoles reçoivent des motos offertes par le Président Mamadi Doumbouya

11 novembre 2025
Kankan : deux directeurs d’école primaire suspendus pour avoir exposé des élèves à un danger au bord du fleuve
Education

Kankan : deux directeurs d’école primaire suspendus pour avoir exposé des élèves à un danger au bord du fleuve

8 novembre 2025
Article suivant
Kolaboui : Le Conseil Communal en session pour renforcer la gouvernance locale

Kolaboui : Le Conseil Communal en session pour renforcer la gouvernance locale

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Abonnez-vous pour obtenir les meilleures histoires dans votre boîte de réception!

Archives

Catégories

Recent Posts

  • Labé : un marabout réputé propose ses services spirituels aux populations
  • Korbé (Lélouma) : L’école primaire du centre paralysée depuis le décès de son directeur
  • Balaya (Lélouma) : Dix ans après la disparition de sa fille Salimatou, Mamadou Oury Diallo revit le même cauchemar avec l’affaire Halimatou
  • Labé : Le journaliste Ousmane Tkillah Tounkara présente son quatrième ouvrage « La Citadelle des rêves errants »
  • Labé : Le ministre Cellou Baldé prend la tête de la coordination régionale de campagne du candidat Mamadi Doumbouya
  • Balaya (Lélouma) : 30 millions GNF promis à toute personne qui aidera à retrouver la petite Halimatou, portée disparue depuis samedi
  • Décès du secrétaire général du SLECG de Koubia : la famille éducative en deuil
  • Balaya (Lélouma) : Disparition inquiétante de la petite Halimatou, les recherches se poursuivent
  • Examens professionnels d’intégration : 1 259 candidats composent à Labé
  • Conférence de presse d’Amadou Thierno Diallo : le candidat, les chaises et l’art délicat de l’isolement politique (Par Chérif Sampiring Diallo Journaliste, Éditorialiste, Écrivain, Essayiste).
  • Accueil
  • Actualité
  • Interview
  • Opinion
  • Avis

© 2020 InfosBruts.com - L'info à l'état brut by Touch.

Aucun Résultat
Voir tous les Résultats
  • Accueil
  • International
  • Opinion
  • Politique
  • Video
  • Sports
  • Features
    • Category Layout
      • Category style 1
      • Category style 2
    • Post Formats
    • Pages
      • Author
      • 404
  • Accueil Infos

© 2020 InfosBruts.com - L'info à l'état brut by Touch.