Forécariah, 06 Avril (IBC) – La situation reste préoccupante à Kiterèn, un district relevant de la commune rurale de Kaléah, dans la préfecture de Forécariah, où les autorités préfectorales de l’éducation viennent de découvrir 100 enfants en âge d’aller à l’école mais qui n’ont pas été scolarisés, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com, basé en Moyenne Guinée.
L’information a été révélée au correspondant préfectoral de l’Agence Guinéenne de Presse (AGP), Alpha Camara par le directeur préfectoral de l’éducation de Forécariah, Friki Keïta qui ajoute que « le lycée Maferinyah est en location, le bâtiment est financé par l’Etat. Très malheureusement, le nouveau bâtiment qui doit abriter ce lycée, l’entreprise ne fait pas d’effort pour le mettre à la disposition du système éducatif. Et, aujourd’hui, ce lycée a plus de 1.300 élèves et le nombre ne fait qu’augmenter. C’est le lieu d’interpeller les autorités au plus haut niveau pour prendre ce problème au sérieux avant l’ouverture prochaine des classes.»
Le DPE de Forécariah, Friki Keita a aussi évoqué la situation du collège Tassèn dont les travaux sont en arrêt depuis des années : « le collège Tassén a été entièrement financé par le fonds Koweitien avec les collèges Kabak et Layah qui sont eux opérationnels. Mais très malheureusement, les travaux du collège Tassèn qui sont à 80% d’exécution n’ont pas connu d’avancée significative. Dans ce district, il y a un grand nombre d’élèves qui doivent faire le collège à la rentrée scolaire prochaine. Vu la distance, si ce collège n’est pas achevé, cela peut vraiment impacter l’éducation des enfants de cette localité » a-t-il prévenu.