Labé le 23 août (IBC)-C’est une scène incroyable qui s’est déroulée ce mercredi, 23 août 2023, à quelques pas seulement du siège de la préfecture de Labé. Un des gendarmes déployés sur le terrain pour le contrôle des tickets de droit stationnement, s’en est violemment pris à une conductrice de taxi-moto. Il l’a taclée et giflée avant de lui marcher dessus, constate votre quotidien en ligne Infosbruts.com, basé en Moyenne Guinée.
La jeune fille s’appelle Hadja Aissatou Bah. Elle est la seule conductrice de taxi-moto dans la ville de Labé.
« Nos motos ont été saisies et déposées à la mairie. Nous nous sommes retrouvés au siège de notre syndicat et de là, nous avons pris la route pour la mairie. Alors que nous étions en petite escale tout près de la préfecture, un pick-up de gendarmes a surgi devant nous. Tous les autres conducteurs de taxis-motos ont fui sauf moi. Un des agents s’est dirigé vers moi et m’a dit de monter dans le pik-up. J’ai que je ne le ferai pas. Alors il m’a cogné, giflé, taclé et traîné à terre », témoigne la victime.
D’autres conducteurs de taxis-motos qui étaient avec elle, ont été également pourchassés et molestés. Leur responsable syndical a, lui, été arrêté. C’est à la demande de la mairie que les gendarmes auteurs de la scène, sont sur le terrain. Depuis le matin, ils saisissent et arraisonnent toute moto dont le détenteur ne dispose pas encore de son ticket de droit de stationnement.
Oury Maci Bah
Rédacteur en chef d’Infosbruts.com
Tél : 628 533 966