Mali, 01 Août (IBC) – Le préfet de Mali, Manson Sangala Camara a finalement été arrêté et conduit à la prison civile de la localité, grâce à la détermination du juge d’instruction de la préfecture, Faoro Kolié saisi de plusieurs affaires dans lesquelles l’autorités préfectorales est mise en cause, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
Incontestablement, le juge d’instruction de Mali, Faoro Kolié est allé jusqu’au bout de sa démarche. Désormais, le préfet de Mali, Manson Sangala Camara qui, jusque-là, refusait de comparaitre devant le juge dans le cadre des enquêtes ouvertes autour de plusieurs infractions au droit commun médite sur son sort à la prison civile de la localité.
Il y a été logé dans la matinée de ce mardi, 1er août 2023, suite à un mandat de dépôt signé par le juge Faoro Kolié.
Dans la première affaire, on parle de corruption, atteinte à l’autorité de la justice relative à la battue des espèces protégées à Salanbandé. Avec ce dossier, Manson Sangala Camara est placé sous contrôle judiciaire chez le juge d’instruction.
Dans la deuxième affaire, le juge d’instruction de Mali tient à entendre son préfet pour des faits présumés de détournement de deniers publics, abus de confiance, corruption et complicité dans l’exploitation artisanale aurifère à Niafou, relevant de Diakha, dans la sous-préfecture de Balaki.
Il est poursuivi également pour complicité dans un présumé cas de vol de bétail, entrave à la saisine de la justice, concussion et abus de fonction.
Manson Sangala Camara a été arrêté au moment où le juge de paix de la localité Sékou Sangaré est déjà en vacances judiciaires. Son cas ne peut être évoqué à l’audience correctionnelle qu’après les vacances judiciaires, dans les conditions normales.
En attendant, le mérite revient au juge d’instruction Faoro Kolié qui vient de prouver que force reste à la loi.
Idrissa Sampiring Diallo
Directeur de publication infosbruts.com
Contacts : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 664 46 71 71