Labé, 03 Juillet (IBC)-Après avoir marché en groupe de Conakry à Bamako de mai à juin 2022 et de Conakry à Faranah également de décembre 2022 à janvier 2023, Ibrahima Diallo a parcouru cette fois seul à pieds de la capitale guinéenne à Labé. C’est le 16 juin dernier qu’il a bougé et il est arrivé dans la cité Karamoko Alpha le 30 du même mois. Le 02 juillet, il a continué sur Diari, village natal de feu Saifoulaye Diallo. Son objectif était de rendre hommage à cette autre grande figure de la lutte pour l’indépendance de la Guinée. Ce lundi, il a été accueilli à la résidence familiale du défunt, sise à mairie, dans la commune urbaine de Labé, rapporte votre quotidien en ligne Infosbruts.com, basé en moyenne Guinée.
L’accueil s’est déroulé au salon de ladite résidence. C’était en présence du préfet, des membres de la famille de feu Saifoulaye Diallo et de la notabilité. Le maire et le gouverneur étaient, quant à eux, représentés. Donc, c’est face à un public mixte que le jeune marcheur de Conakry à Labé à parlé du motif de son acte.
« Saifoulaye Diallo est un homme qui aimait son pays, qui a fait la prison pour le bonheur de notre pays et qui a été même poussé à l’exil à cause de son attachement à notre pays. Il fut le premier à proclamer l’indépendance de notre pays et le premier président de l’Assemblée territoriale de notre pays à l’époque de la lutte pour l’indépendance. Quand De Gaulle était venu en Guinée, il lui avait dit que notre pays avait aussi besoin de sa liberté autant que la France s’était battue contre Hitler pour la défense de son territoire. Saifoulaye Diallo était un homme qui avait une particularité. Donc je me suis dit qu’il fallait lui rendre hommage. C’est pourquoi, après la marche Conakry-Bamako et celle Conakry – Faranah également, j’ai opté cette fois pour Labé. J’ai marché sous la pluie, le soleil et dans la fraîcheur. Mais rien de toute cette souffrance subie en cours de route n’est comparable à ce qu’a fait Saifoulaye pour la Guinée. Saifoulaye Diallo a beaucoup fait pour la Guinée mais on parle peu de lui. D’ailleurs beaucoup, surtout les gens de notre génération, entendent parler de lui mais ils ne savent presque pas ce qu’il a été pour la Guinée par le passé. C’est un grand homme qui mérite d’être immortalisé », s’est justifié Ibrahima Diallo.
Après avoir longuement écouté le marcheur, le préfet de Labé a, à son tour, pris la parole. D’abord il s’est réjouit de la manière dont Ibrahima Diallo a rendu hommage à feu Saifoulaye Diallo. Ensuite, il a appelé à l’imiter. C’est par des remerciements à l’endroit du jeune qu’ll a terminé son allocution.
Ibrahima Diallo n’est pas à sa première fois de faire à pieds des milliers de kilomètres pour une cause qu’il juge « noble ». Il est plutôt maintenant un habitué de ce mode opératoire.
Oury Maci Bah pour Infosbruts.com
Tél: 628 533 966