Labé, 04 Juillet (IBC)- Suite à l’interpellation et l’audition par la gendarmerie de certains imams et chefs religieux des préfectures de Labé et Lélouma, le foyer islamique de Koula Mawndé, relevant de la commune rurale de Diari, a reçu, hier, lundi, 03 juin 2023, une importante délégation de Madina Niannou, une autre source bénie de connaissances religieuses, relevant de la préfecture de Koubia, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
L’interpellation et l’audition par la gendarmerie de certains imams et chefs religieux de Lélouma et Labé provoquent un tollé général au sein de la communauté musulmane du Foutah. Cet incident regrettable suscite actuellement un élan de solidarité de tous les foyers incandescents de la culture islamique de la région. Erudits, imams, maîtres coraniques et disciples se disent tous blessés dans leur moral. Et comme une trainée de poudre ce qui est considérée aujourd’hui comme une provocation et une tentative de déstabilisation des institutions islamiques du Foutah se propage à travers le monde. Cette nouvelle amère a atteint partout sur cette planète terre où se trouve au moins un ressortissant de la Moyenne Guinée.
C’est dans ce contexte qu’une importante délégation de Madina Niannou conduite par le Khalif Général de la localité et comprenant plusieurs autres érudits du village s’est rendue ce lundi à Koula Mawndé venue s’enquérir de ce qui s’est réellement passé et apporter sa solidarité d’usage.
Selon une indiscrétion, les hôtes de marque ont vigoureusement condamné les notables, chefs religieux et érudits qui ont répondu à cette convocation au gouvernorat de Labé.
On parle aussi de plusieurs autres appels téléphoniques des érudits des autres foyers islamiques de la région qui ont tous la même position : il s’agit purement et simplement d’un affront qui appel à des dispositions spéciales et particulières.
Une seule interrogation transperce les esprits au sein de cette communauté musulmane de la région. Quelle réponse appropriée et vigoureuse à apporter à cette provocation ? Les concertations sont ouvertes. Les différents foyers islamiques de la région se feront entendre collectivement dans les prochains jours, a appris votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée. Une voix discordante à celle déjà entendue mais plus retentissante est promise.
En attendant, une mission spéciale dépêchée par le haut sommet de l’Etat est annoncée à Koula Mawndé autour du même sujet le jeudi à venir…
Il convient de rappeler que près de 10 imams et chefs religieux de Labé et Lélouma ont été interpellés, le vendredi, et conduit au gouvernorat de Labé où ils ont été auditionnés par des agents de la Brigade de Recherche de la Gendarmerie. Ils sont accusés d’avoir organisé des prières collectives publiques dans le cadre de la célébration de la fête de tabaski 2023, le jeudi, au lieu du mercredi officiellement fixé par le Secrétariat Général des Affaires Religieuses.
A en croire le gouverneur de Labé, le Colonel Robert Soumah, les mis en cause ont été interpellés sur instruction des autorités centrales de la transition. Les intéressés ont finalement été remis à la disposition de l’inspecteur régional des affaires religieuses, après avoir passé toute une journée au gouvernorat de Labé, apparemment en état d’arrestation.
Le gouverneur a ajouté qu’il était question de conduire ces imams et chefs religieux à Conakry. Il aurait fallu plusieurs tractations pour que le Colonel Mamadi Doumbouya accepte que l’affaire soit réglée en famille. Une version largement soutenue dans les propos tenus pour la circonstance par Elhadj Thierno Badrou Bah
Idrissa Sampiring DIALLO pour infosbruts.com
Contacts : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 664 46 71 71