Labé, 16 Mai (IBC) – Le jeune Younoussa Baldé risque de perdre le poste de secrétaire général du comité fédéral des jeunes de l’UFDG, sans pouvoir obtenir celui de secrétaire fédéral du parti, a confié un haut cadre de la direction nationale à votre quotidien en ligne infosbruts.com, basé en Moyenne Guinée.
Se faisant l’écho de notre précédent article intitulé « Labé : la machine UFDG grippée par des violentes querelles de clans », un haut responsable de la direction nationale du parti à confié à infosbruts.com que Younoussa Baldé risque de perdre les deux postes : la fonction de secrétaire général du comité fédéral des jeunes qu’il occupe actuellement et celle de secrétaire fédéral du parti exercée actuellement Mamadou Bachir Koula Diallo.
« Il n’a aucun moyen de battre Bachir Koula lors de ce congrès. Le réseau qui se forme actuellement derrière le fédéral est très fort » a-t-il prévenu.
Pourquoi Younoussa Baldé est affaibli à ce point ? La réponse est simple : contrairement à ce qui s’est passé dans les autres fédérations, Labé a écrit officiellement à la direction nationale pour demander le temps de renouveler les structures de base (sections) avant l’organisation du congrès fédéral.
L’équipe sortante a alors mis l’occasion à profit pour placer des hommes de confiances dans les sections et leurs organismes de jeunes et de femmes. Le schéma est de sortir complètement le candidat gênant, Younoussa Baldé des structures du parti. Advient que pourra.
Notre interlocuteur de la direction nationale du parti estime, dans ces conditions, ce n’est pas suffisant pour contraindre Younoussa Baldé à démissionner du parti. Dans son raisonnement, l’intéressé jouera au fair-play et se contentera d’être un simple cadre flottant de l’UFDG à Labé.
L’autre explication donnée par notre interlocuteur est de savoir que le compte-rendu régulier fait par le secrétaire fédéral sortant, Mamadou Bachir Koula Diallo, dans la plateforme de la direction nationale rassure que tout va très bien à Labé. Qu’il n’y a aucun bruit à Labé.
Il est acquis donc avec la direction nationale du parti que Younoussa Baldé est à sacrifier. En tout cas il semble être lâché par ceux qui tiennent le parti en otage et que ne peuvent souffrir d’aucune contradiction interne. C’est le monolithisme érigé en système de gestion de l’une des plus grandes formations politiques du pays.
A suivre !
Idrissa Sampiring DIALLO
Directeur de publication infosbruts.com
Contacts : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 664 46 71 71