Labé, 07 Juin (IBC) – Le Président du Tribunal de Première Instance (TPI) de Labé, Oumar Kadiatou Sylla a été amené à ordonner la réouverture des débats dans une affaire de « harcèlement, menaces, diffamation et injures » qui avait été renvoyée à ce mercredi, 7 juin 2023, pour « réquisitions du ministère public et plaidoirie de la défense », rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
Le doyen Elhadj Ibrahima Sory Sow, Yassine Diallo et Cerno Moustapha Bah ont comparu pour la nième fois ce mercredi, 7 juin 2023, devant le Tribunal Correctionnel de Labé où ils sont tous poursuivis par Mamadou Habib Sow pour « harcèlement, menaces, diffamation et injures » prévus et punis par les articles 278, 282 et 363 du code pénal guinéen. C’est une affaire en lien avec le conflit autour de la mosquée sunnite de Fadi qui fait couler actuellement beaucoup d’encre et de salives dans la cité.
Il était prévu d’écouter les réquisitions du ministère public et la plaidoirie de l’avocat de la défense. Mais, le nouveau Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance (TPI) de Labé, Maurice ONIVOGUI qui est monté à l’audience du jour ne pouvait pas le faire, parce qu’il ne connaissait pas le dossier.
Ce qui est plus surprenant, c’est le cas de l’avocat de la défense, Maître Alpha Amadou DS Bah dont la lettre de constitution se trouve dans le dossier. Il n’avait assisté à aucune audience antérieure autour de cette affaire. Pas parce qu’il ne voulait pas. Mais, parce que ceux qui géraient le dossier s’arrangeaient toujours à le programmer entre deux séjours de Maître DS Bah à Labé. Comme s’ils voulaient en réalité instruire l’affaire loin de l’avocat concerné dont l’ombre renvoie à l’image d’un empêcheur de tourner en rond.
Le ministère public et la défense ont alors, tour à tour, sollicité la réouverture des débats.
Invité à donner son avis sur cette question, le plaignant, Mamadou Habib Sow s’est remis à la sagesse du Tribunal.
Finalement, le président du Tribunal de Première Instance (TPI) de Labé, Oumar Kadiatou Sylla a ordonné la reprise des débats.
Idrissa Sampiring DIALLO pour infosbruts.com
Contacts : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 664 46 71 71