Au total 18 membres sont installés par région et chaque préfet et sous-préfet est d’office président du comité de sa juridiction et doit installer les membres de son comité en accord avec l’Institut National de la Statistique (INS).
C’est une opération qui obéi au contenu du Décret D/ 0375/PRG/ CNRD/SGG du 12 Aout 2022 portant Institution et organisation du recensement général de la population et de l’habitation (RGPH-4). La Ministre du Plan et de la Coopération Internationale a procédé à l’installation des organes de pilotage et d’exécution des opérations techniques le vendredi 19 mai à Kindia. La Ministre Pola Rose PRICEMOU, assure la présidence du Conseil National du Recensement (CNR) et la vice-présidence est assurée par le Ministre de l’Administration, du Territoire et de la Décentralisation, Mory CONDE.
Cette cérémonie a rassemblé des cadres du département, des autorités administratives et locales de Kindia, ainsi que des représentants sectoriels.
Depuis 2022, le gouvernement guinéen sous le leadership du Président de la Transition, le Colonel Mamadi Doumbouya, s’est engagé dans la réalisation du quatrième recensement général de la population et de l’habitation.
Mamou le 24 mai 2023, Dr Mamoudou Touré, Secrétaire Général du Ministère du Plan et de la Coopération Internationale, a procédé à l’installation des comités locaux du quatrième Recensement Général de la Population et de l’Habitation (RGPH-4) à en présence de l’ensemble des autorités.
S’exprimant au nom de Madame la Ministre, le Secrétaire Général a souligné que les comités locaux du recensement font partie des organes responsables de la supervision et de l’exécution du RGPH-4. Ces organes comprennent le Conseil National du Recensement (CNR), le Comité Intersectoriel du Recensement (CTIR), le Bureau Central du Recensement (BCR) et les Comités locaux du Recensement (CLR).
Ces comités joueront un rôle clé dans la coordination des activités de recensement au niveau local, en travaillant en collaboration avec l’Institut National de la Statistique (INS). Leur mission consistera notamment à assurer le suivi de la mise en œuvre du RGPH-4 dans leur zone respective pour la mobilisation et sensibilisation de la population sur l’importance du recensement national dans le pays profond.
Le reste des comités Régionaux sont installés par les émissaires de Madame la Ministre Pola Rose PRICEMOU et les comités Pectoraux et sous-préfectoraux par les préfets et sous-préfets qui sont membres des Bureaux Régionaux.
72 sur 73 Préfets et sous-préfets étaient présents à Labé, à Faranah 50 dont 4 Préfectures et 46 sous-préfectures. Dans la Région Administrative de Nzérékoré, 69 étaient présent dont 6 Préfectures et 63 sous-préfectures.
De Labé à Nzérékoré en passant par Faranah, partout où la Conseillère Chargé de Mission du MPCI, Madame Aya DIAWARA a représenté Madame la Ministre Pola Rose PRICEMOU, elle a installé officiellement les Gouverneurs de Régions comme présidents et les préfets et sous-préfets comme membres des Comités Régionaux.
Les cérémonies se sont déroulées en présence des autorités locales et des représentants des partenaires au développement.
Le Directeur Général Adjoint de L’INS Mamadou CAMARA a fait étalage de toute son expertise aux participants, pour leur faire comprendre l’essence de leurs missions dans cette opération d’envergure nationale.
Fournir des données fiables et précises sur la population et l’habitation du pays, tel est la mission régalienne de la Direction Générale de la Statistique du Ministère du Plan et de la Coopération Internationale.
Pour matérialiser cette opération d’envergure nationale, des équipes ont été déployées à cet effet dans les 8 régions administratives du pays.
Les présidents des comités Régionaux de Labé et Boké ont été installés le lundi 22 mai, Mamou et Faranah le mardi 24 mai et enfin celles de Kankan Et Nzérékoré le vendredi 26 mai 2023.
Toutes les régions de la Guinée sont désormais dotées chacune, d’un Comité régional du recensement présidé par les gouverneurs de Régions.
La cérémonie s’est déroulée en présence des élus locaux qui s’affichent la volonté d’accompagner le processus du RGPH-4.
La mise en place de ces Comités Nationaux assure la participation active et inclusive de tous les acteurs du processus, dans le Décret ci-dessus mentionné.
Les organes de pilotage et d’exécution des opérations techniques ont été créés, notamment le Conseil National du Recensement (CNR), le Comité Technique Intersectoriel du Recensement (CTIR), les Comités Locaux du Recensement (CLR) et le Bureau Central du Recensement (BCR).
La représentante de la Ministre du plan et de la Coopération Internationale, Madame Aya DIAWARA s’exprime en ces termes : Au nom de Madame Pola Rose PRICEMOU, Je remercie les partenaires au développement et rassurer vous que la Ministre vous fait confiance et vous remercie de votre disponibilité et engagement pour cette opération d’envergure nationale. Les Comités Locaux du Recensement sont chargés de veiller à la bonne mise en œuvre du RGPH-4.
Après le lancement du processus dans la Région administrative de Kindia par Madame la Ministre Pola Rose PRICEMOU. Cette opération s’est poursuivie dans toutes les autres Régions du Pays. Ce qui a permis de mettre en place les huit (8) Comités Régionaux du Recensement.
38 Comités Préfectoraux ou Communaux et 357 Comités Sous-Préfectoraux de Recensement.
Chaque président du Comité Régional (Gouverneur de Région) se dit satisfait de la mise en place de ces Comités et de l’installation de ses membres dans sa Région.
Pour le respect du contenu du Décret du Chef de l’Etat dans cette opération d’envergure nationale.
Pour la réussite du RGPH-4 en République de Guinée en sa quatrième phase, les Gouverneurs de Régions sont déterminés à accomplir de cette noble mission.
(Cellule de Com MPCI)