Labé, 27 Mai (IBC) – Au total 14 administrateurs territoriaux se sont succédés à la tête de la ville de Labé entre 1962 et 1988, selon un document retrouvé à la Mairie, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
Sous la première République, ils portaient le titre de commandant d’arrondissement. Mais, quelques années seulement après la prise du pouvoir par Comité Militaire du Redressement National (CMRN) avec feu Général Lansana Conté, les arrondissements ont été érigés en sous-préfectures et leurs administrateurs sont devenus des sous-préfets. Aux chefs-lieux des préfectures, ils s’appelaient des sous-préfets centraux. Voici la liste chronologique de Labé Centre !
Il convient de signaler que c’est feu Ibrahima III Diallo alors sous-préfet central de Labé qui a passé la main au premier maire de la commune urbaine de Labé, feu Elhadj Saïdou Maléah Diallo, élu au suffrage universel direct sur la liste zone lors des premières élections communales et communautaires pluralistes en 1991. Feu Elhadj Saïdou Maléah Diallo a été remplacé en 2001, au poste de maire de la commune urbaine par Elhadj Ibrahima Sampiring Diallo.
Elhadj Ibrahima Sampiring Diallo a passé la main à Elhadj Ibrahima Sadiga Bah dit Blacki qui est décédé 72 heures après son investiture. Ce défunt maire de Labé a été lui aussi remplacé par Elhadj Amadou Thiam qui est resté à ce poste jusqu’à la dissolution des conseils communaux sous le régime du président Alpha Condé. Feu Elhadj Mamadou Cellou Daka Diallo, alors secrétaire fédéral de l’UFDG de Labé a été installé à la tête de la Mairie de Labé en qualité de président de la délégation spéciale.
A l’issue des dernières élections locales, c’est Mamadou Aliou Laly Diallo qui a été élu maire de Labé en 2018. Il a été installé dans ces nouvelles fonctions 1 an après les élections locales faisant de sa liste UFDG majoritaire à Labé. Depuis cette date à ce jour, c’est lui qui est le maire de Labé