Paris 07 Avril (IBC)-Sûrement il a vite compris que ses propos ont fâché son pays d’origine. Pour preuve, il a présenté ses excuses à travers un post sur ses comptes sociaux (Facebook, twitter). Hier jeudi, il a participé à une émission sur France 2. Emission au cours de laquelle il a donné ce qu’il pense être à la base de la pauvreté en Guinée, rapporte votre quotidien en ligne Infobruts.com, basé en Moyenne Guinée.
Black M a dit que la Guinée est un pays « très pauvre », et que cela s’explique, selon lui, par le fait qu’elle ne soit pas membre de la zone monétaire CFA. Ces propos de l’artiste ont suscité une vague de colère chez ses compatriotes guinéens. Cela se constaté sur les réseaux sociaux. « Qu’es-ce que tu as fait pour la Guinée, particulièrement pour ton Mali Yemberin d’origine ? », « Si c’est le CFA qui rendait un pays riche, l’Afrique serait déjà devenue comme les États Unis », « Tu (Black M) aurais dû rester dans ton silence que de dire n’importe quoi sur la Guinée », ce sont entre autres les réactions qui inondé Facebook après la sortie médiatique du rappeur d’origine guinéenne.
Mais Black M a rectifié le tir. Ce vendredi, il s’est excusé à travers un post sur sa page Facebook. « Dénigrer la Guinée, équivaut pour moi à dénigrer mes parents, mes grands-parents, mes ancêtres, mon histoire », lit-on dans un passage dudit post. Dans un autre passage, il a écrit : « Je ne pourrai jamais dire, ni même penser du mal de mon pays d’origine ». Apparemment ses excuses ont été acceptées. Les milliers de commentaires déjà visibles sous le post le prouvent. Ils sont presque tous unanimes qu’une erreur reconnue doit être pardonnée.
Black M est un artiste français d’origine guinéenne. Il est de la préfecture de Mali. Il est déjà venu plusieurs fois au pays. Il a même tenu un concert géant à Conakry. C’était il y a quelques années.
Oury Maci Bah pour Infobruts.com
Tél: 629533966