Mali, 30 Oct (IBC) – Ibrahima Sory Diallo, le maire de la commune rurale de Salanbandé, dans la préfecture de Mali dénonce ce qu’il qualifie d’exaction des agents de la gendarmerie déployés au poste de contrôle routier installé sur le pont Dinma, entre sa collectivité et la commune rurale de Balaki, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
Plusieurs sources indiquent que les agents de la gendarmerie routière déployés au poste de contrôle routier installé sur le Pont Dinma, dans le district de Koyah extorquent de fortes sommes d’argents aux usagers de la route.
« Un motard est souvent obligé de donner 10.000 FCFA ou 300.000 francs guinéens ou 500.000 francs guinéens. Même s’il a tous les papiers au complet. Dans l’après-midi du vendredi, les agents ont agressé un jeune du village, Abdourahmane Keïta qui se trouve être le fils d’un guérisseur traditionnel du nom de Karamoko Amoulé Keïta. Les agents l’ont mordu au dos. Quand l’agent de la garde communale, Amadou Oury a voulu intervenir pour sauver le jeune Abdourahmane Keïta, les gendarmes se sont jetés sur lui. Ce qui a provoqué un soulèvement populaire contre le barrage de contrôle routier » explique un citoyen du village.
La nouvelle de cette révolte populaire contre la gendarmerie routière du Pont Dinma est parvenue aux autorités de Salanbandé aux environs de 22 heures.
« C’est exact. Nous avons reçu l’information aux environs de 22 heures. L’incident s’est produit aux environs 17 heures. Nous avons plusieurs fois écrit contre ce barrage routier. Les usagers de la route souffrent de ce barrage. Les agents torturent certaines personnes. Nous souhaitons que vous nous aidiez contre ce barrage. Nous sommes partis d’ici à 22h 30 pour arriver là-bas à 23h30. Nous avons trouvé que les notables de Koyah ont réussi à maitriser les gens qui voulaient venger les jeunes agressés par les gendarmes. Ce qui nous a permis d’éviter le pire. J’étais avec le sous-préfet de Salanbandé, le lieutenant Moussa Camara et le vice-président du district de Koyah, Péry Diallo » ajoute le maire de la commune rurale de Salanbandé, Ibrahima Sory Diallo.
Idrissa Sampiring Diallo pour infosbruts.com
Contacts : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 664 46 71 71