Mali, 04 Nov (IBC) – Trois agents de la gendarmerie routière de Labé déployé hier, jeudi, 03 novembre 2022, au poste de contrôle routier du pont Dimma, relevant du district de Koyah, dans la commune rurale de Salanbandé, située à près de 105 km du chef-lieu de la préfecture de Mali ont été obligés de replier, en raison de l’hostilité de la population locale, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
La tension reste encore vive entre la population du district de Koyah, relevant de la commune rurale de Salandandé, dans la préfecture de Mali et les agents de la gendarmerie routière de Labé déployé au poste de contrôle du pont Dimma. Cette cohabitation quasi-impossible a commencé la semaine dernière quand des agents de la gendarmerie ont mordu le jeune Abdourahmane Keïta et cogné le communal du nom de Oury à la tête pour avoir voulu intervenir en faveur du motard brutalisé par les gendarmes.
La population locale était grandement mobilisée à une cérémonie de mariage à Koyah quand elle a été informée de l’arrivée au barrage de deux gendarmes de la sécurité routière en provenance de Labé. La tension est alors montée d’un cran. Les jeunes leaders de la communauté en accord avec la notabilité ont saisi le sous-préfet de Salanbandé, le lieutenant Moussa Camara du refus systématique de la population locale de recevoir désormais le barrage de contrôle routier de la gendarmerie dans leur localité, en raison de nombreux cas d’abus et de violences physiques exercés sur les usagers de la route et les citoyens de Koyah imputés aux gendarmes.
Pendant qu’il recevait l’appel téléphone lui rendant compte de la situation non favorable aux agents à Koyah, le sous-préfet de Salanbandé, le lieutenant Moussa Camara était, dit-on, avec le chef de mission (chef de poste) de l’équipe de la gendarmerie routière déployée au pont Dimma pour cette semaine. L’autorité sous-préfectorale s’est rendue alors sur le terrain pour sensibiliser la population en colère, en présence du chef du district Koyah. La première mesure d’apaisement prise par le sous-préfet avec l’autorisation du préfet de Mali est de demander aux agents de la gendarmerie routière déployés à Dimma de replier, en attendant une concertation et décision des autorités compétentes : sous-préfet de Salanbandé, préfet de Mali, Gendarmerie régionale et gouverneur de région.
A suivre !
Idrissa Sampiring Diallo pour infosbruts.com
Contacts : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 664 46 71 71