Conakry, 17 Sept (IBC) – A travers son chargé de l’information et de la communication, Alseyni Sall, l’Organisation pour la défense des Droits de l’Homme et du Citoyen (OGDH) salue en l’annonce faite hier, vendredi, 16 septembre 2022, par le garde des sceaux, ministre de la justice, Alphonse Charles Wright, de la date de l’ouverture du procès des massacres du 28 septembre 2009 une avancée majeure mais reste prudente et observe l’évolution du dossier, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
Selon le garde des sceaux, ministre de la justice et des droits de l’homme, Alphonse Charles Wright, la date d’ouverture du procès des massacres du 28 septembre 2009 est fixée au 28 septembre 2022, prochain.
L’organisation guinéenne pour la défense des droits de l’homme et du citoyen (OGDH) salue en cette décision gouvernementale une avancée importante, après plus de 13 ans de combat de la structure en collaboration avec l’AVIPA et la FIDH auprès des victimes pour obtenir justice dans cette affaire qui a endeuillé plusieurs familles en Guinée.
« Toutefois, il ne faut pas crier vite à la victoire. Il faut continuer à être prudent et surveiller l’évolution du processus pour obtenir un procès qui prend en compte l’ensemble des préoccupations des victimes que nous nous accompagnons » a ajouté le chargé de la communication de l’OGDH, Alseyni Sall.
Ce procès pourrait alors avoir lieu dans un contexte où le régime militaire en place depuis la prise du pouvoir par le comité national pour le rassemblement et le développement est accusé par ses adversaires de commettre de nombreux dérapages.
« Écoutez, pour nous, il y a des signaux intéressants ces derniers temps dans la gestion de ce dossier qui laisse croire que ce procès va s’ouvrir enfin ! Mais comme je l’ai dit, il faudrait rester prudent et vigilant car nous ne voulons pas simplement d’un procès mais d’un procès en présence de tous les accusés inculpés et renvoyés par devant le tribunal criminel mais aussi un procès qui garantit les droits des victimes que nous accompagnons. C’est pourquoi, nous continuerons à accompagner le processus tout en nous rassurant que ces aspects sont pris en compte. A défaut, nous discuterons avec nos avocats sur la conduite à tenir. Mais nous pensons quand même il faut saluer les derniers progrès enregistrés dans le traitement de ce dossier » a conclu Alseyni Sall.
Idrissa Sampiring DIALLO pour infosbruts.com
Contacts : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 664 46 71 71