Conakry, 14 Sept (IBC) – Un réceptif hôtelier de Kaloum, dans la zone spéciale de Conakry a servi de cadre ce mercredi, 14 septembre 2022, à la cérémonie de signature officielle du protocole de collaboration entre EDG SA et TotalEnergies Marketing Guinée en vue d’atteindre des performances techniques, à travers des solutions de mix énergétiques innovantes, économiques et variées, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
Ce protocole d’accord signé ce mercredi, 14 septembre 2022, à Conakry entre TotalEnergies Marketing Guinée, filiale de TotalEnergies et EDG SA a pour objectif d’établir un mécanisme d’échange d’informations, de dialogue et de concertation sur les différents projets envisagés, et à terme, conduire à la réalisation des études de viabilité et de faisabilité technique, environnementale et financière en vue de la production d’un plan d’affaires pour la mobilisation des ressources nécessaires à la réalisation des différents projets.
C’est pourquoi, dans son intervention de circonstance, le directeur générale de la Société Anonyme Electricité de Guinée (EDG SA), Laye Sékou Camara a rappelé que « les énergies renouvelables pourraient apporter une précieuse contribution dans l’atteinte des objectifs fixés par le gouvernement guinéen et à EDG qui est l’acteur majeur en termes de diversification des sources d’augmentation de l’offre et d’amélioration de l’accès à l’électricité dans les localités les plus reculées.»
Poursuivant sa communication de circonstance, Laye Sékou Camara a indiqué que « cette cérémonie de signature de protocole sera le dénominateur commun pour une fructueuse collaboration qui va être entamée entre nos différentes entreprises Électricité de Guinée (EDG SA) et TotalEnergies Marketing Guinée (TEMG).
Il a tenu aussi à préciser que la démarche s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route assignée à EDG par le président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya qui instruit à Laye Sékou Camara et à ses proches collaborateurs de redoubler d’efforts et de multiplier les initiatives dans le but de réduire la subvention de l’Etat et d’améliorer les performances techniques.
« TotalEnergies est une entreprise Spécialisée dans la fourniture de solutions énergétiques à sa clientèle par le biais d’hydrocarbures et énergies renouvelables allant de l’hydroélectricité au solaire en passant par des solutions de mix énergétiques innovantes économiques et variées. Nos deux compagnies mettront leurs potentialités pour évaluer et créer les conditions du développement des énergies renouvelables (hydraulique biomasse, solaire et éolien en République de Guinée » rassure le directeur général d’EDG.
Pour sa part, le directeur général de TotalEnergies Marketing Guinée, Adje KACOU a transmis un message fort de son patron.
« L’énergie c’est la vie. Nous en avons tous besoin et elle est source de progrès. Alors, aujourd’hui, pour contribuer au développement durable de la planète face au défi climatique, nous avançons, ensemble, vers de nouvelles énergies. L’énergie se réinvente et ce chemin des énergies, c’est le nôtre. Notre ambition est d’être un acteur majeur de la transition énergétique. C’est pour cela que Total se transforme et devient TotalEnergies » a-t-il cité son patron, Patrick Kouyanne, président-directeur général de TotalEnergies.
Adje KACOU, a ajouté que son entreprise TotalEnergies Marketing Guinée, « fière de sa présence en Guinée depuis 60 ans et consciente de sa responsabilité sociétale, souhaite accompagner le développement et collaborer activement avec EDG pour évaluer le potentiel et créer les conditions du développement des énergies renouvelables (hydraulique, biomasse, solaire et éolien) en République de Guinée. »
Ce protocole signé ce mercredi, 14 septembre 2022, à Conakry souscrit aussi à la politique du gouvernement de promouvoir le mix énergétique (hydraulique, thermique et solaire) et à l’engagement pris d’accroitre la part du renouvelable dans la production énergétique à l’horizon 2030.
TotalEnergies souhaite également accompagner la construction et la mise en service des raffineries d’alumine en fournissant de l’énergie propre et prospecte également des projets d’énergie solaire en Haute Guinée.
« Ces actions pour TotalEnergies, représentent clairement une déclinaison de notre ambition climat avec pour objectifs principaux 100 MW d’énergie renouvelable d’ici 2030 et atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 » a insisté Adja KACOU, directeur général de TotalEnergies Marketing Guinée.
Idrissa Sampiring DIALLO pour infosbruts.com
Contacts : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 664 46 71 71