Labé, 29 Avr (IBC) – A quelques jours seulement du mois de ramadan 2022, l’islamologue Dr Abdourahmane Diallo rappelle que donner « l’aumône de la rupture » encore appelé « Zakat al-fitr » ou « l’impôt purificateur » est une obligation pour toute personne qui a de quoi manger pour un jour et une nuit et possède un surplus de nourriture, rapporte infosbruts.com, votre quotidien en ligne basé en Moyenne Guinée.
Selon le chroniqueur islamique, la zakat al-fitr est le moyen pour le musulman jeûneur de se purifier des péchés et des abus passés. Elle constitue aussi une aide, un soutien, un acte de solidarité à l’égard des pauvres afin qu’ils profitent eux aussi de l’aïd al-fitr (la fête de ramadan) et ne se retrouvent pas à quémander.
Il ajoute que cet impôt de purification se donne avant la prière de l’aïd al-fitr (la grande prière de la fête de ramadan). Quiconque donne sa zakat al-fitr après la prière n’obtient pas la pleine récompense qui est liée.
Il précise que chaque musulman doit tenir compte de l’heure indiquée dans la localité où il fait sa grande prière de la fête. Il ne doit pas se préoccuper de l’heure où les fidèles font la prière dans les autres localités.
Pour éviter de manquer de temps à la dernière minute, en raison des occupations liées aux préparatifs de la fête pour la famille, il est recommandé de donner « l’aumône de la rupture » un ou deux jours avant la grande prière de l’aïd al-fitr.
Rappelant un point extrêmement important, Dr Abdourahmane Diallo a indiqué que la zakat est un droit du pauvre sur le riche. Cet impôt de purification doit être donné aux pauvres, et seulement aux pauvres. A ce niveau, il n’exclu pas les fonctionnaires aux salaires de misère.
A ce niveau, il met en garde ceux qui ont pris le malin plaisir de revendre l’impôt de purification qu’ils reçoivent. On ne doit pas l’utiliser comme capital pour le commerce. Celui qui le fait aura péché. S’il est à l’abri du besoin, il doit transmettre le don à ceux qui en ont besoin. Mais, il n’est pas interdit d’en faire une provision alimentaire de la famille pour toute l’année. Ce qui est interdit, c’est de revendre.
Elle doit être donnée au nom de toute personne à charge. Par exemple, un père de famille ayant trois enfants à charge devra s’acquitter de la zakat pour lui, pour son épouse et pour ses trois enfants.
Pour le cas des enfants encore dans le ventre de leurs mamans, ce n’est pas obligatoire mais c’est souhaité. Ce qui est obligatoire c’est pour les nouveau-nés qui ont vu le jour avant le crépuscule du dernier jour du ramadan. S’il est né après crépuscule, c’est bon de donner pour lui mais ce n’est pas obligatoire.
En dehors de ces cas, il faut retenir que le chef de famille est obligé de donner pour toute la maisonnée. Même pour ceux qui ne jeûne pas ou qui sont en mauvais état de santé mentale ou psychique.
Il est également conseillé de donner comme impôt de purification les denrées alimentaires les plus prisées là où celui qui donne vit. Ce n’est pas non plus interdit d’envoyer son aumône de rupture dans un autre pays. Mais, il est préférable de le faire dans le pays où tu vis. Si tu enlèves pour des gens qui vivent dans des pays différents, il faut faire en sorte que pour chacun des concernés ses cohabitants bénéficient de cet impôt.
Idrissa Sampiring Diallo pour infosbruts.com
Contact : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 664 467 171