Labé, 29 Avr (IBC) – Comme donner l’impôt purificateur, assister à la prière collective de la fête est une obligation pour les musulmans, explique le chroniqueur islamique, Dr Abdourahmane Diallo à infosbruts.com, votre quotidien en ligne basé en Moyenne Guinée.
Selon l’islamologue, Dr Abdourahmane Diallo parmi les nombreux avis des savants sur la question, le plus crédible est celui qui considère que le fait d’assister à la prière collective de la fête est une obligation pour les musulmans.
« La raison est que le Prophète (Paix et bénédictions sur lui) a longtemps assister à cette prière. Il a aussi demandé à ce qu’on mobilise la population pour cette grande retrouvaille sur la place publique. Mêmes les femmes indisposées qui ne font pas la prière ont été invitées à sortir et rester à côté de la population réunie sur cette place publique. Elles ne doivent pas s’approcher du lieu de la prière pour qu’elles puissent assister aux bénédictions et bénéficier de cette récompense divine » a-t-il rappelé.
A ce sujet, le chroniqueur islamique demande aux chefs de famille de faire en sorte que leurs épousent partent assister à la prière collective de la fête, éviter qu’elles passent tout le temps dans la cuisine à préparer le repas du jour.
Une des bonnes manières qu’il convient de respecter aussi ce jour est de prendre un bain rituel, se parfumer (pour les hommes) avant de se rendre à la prière.
« En ce qui concerne les femmes, nos mamans et nos sœurs, mariées ou pas, elles doivent s’éloigner du parfum qui est exclusivement réservé aux hommes » précise-t-il.
Dans sa communication, il dénonce vigoureusement, les jeunes qui font des coiffures extravagantes proscrites par l’islam.
Il convient également de porter ses plus belles tenues, qu’elles soient neuves ou non. Ceux qui n’ont pas les moyens de s’acheter de nouvelles tenues, ils doivent bien laver ses anciens habits et les repasser pour les porter le jour de la fête.
Il est meilleur d’aller à la prière à pied si ce n’est pas distant de chez toi. Mais, il est admis de se véhicule si la place de la prière collective est éloignée.
En rentrant à la maison après la prière collective, ne pas emprunter le même chemin qu’à l’aller.
Le Takbir est un des plus importants actes recommandés de ce jour le long du chemin vers le lieu de prière. Il est bon de le commencer à partir de l’observation du croissant lunaire marquant la fin du ramadan, partout où tu te trouves. Que tu sois sur la route, ou à la maison, il faut le faire et à haute voix.
Il convient absolument de suivre le sermon de l’imam et attendre ses bénédictions. Une des raisons fondamentales de la prière collective est de permettre à la population de suivre le sermon de l’imam.
Idrissa Sampiring Diallo pour infosbruts.com
Contact : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 664 467 171