Tougué, 12 Avr (IBC) – Un puisatier du nom de Mamadou Billo Diallo dit Dabola, originaire de la préfecture de Dabola, relevant de la Région Administrative de Faranah, marié à deux femmes et père de 3 enfants vivants a trouvé la mort en pleine activité professionnelle ce mardi, 12 avril 2022, à Kahè, un village relevant du secteur Lappy, dans la commune rurale de Tangaly, à 45 km du chef-lieu de la préfecture de Tougué.
Cette information a été confirmée à infosbruts.com votre quotidien en ligne basé en Moyenne Guinée par une source locale. Ils étaient trois puisatiers à travailler pour le propriétaire de ce puits dans le village de Kahè, dans le secteur Lappy de la commune rurale de Tangaly.
« Ce matin, quand nous sommes venus, nous avons douté de la présence du gaz toxique dans le puits. Nous nous sommes mis à ventiler pour dégager ce gaz toxique. En première position, Modi Tely est descendu pour vérifier. A quelques mètres, il a senti la présence du gaz toxique. Il est remonté immédiatement. Nous avons continué à ventiler pendant un long moment. Le défunt Mamadou Billo Diallo dit Dabola m’a invité à descendre dans le puits à mon tour. Ce que j’ai fait. Mais, à une certaine profondeur, j’ai senti le gaz toxique. Je suis remonté immédiatement, parce que ma respiration commençait à bloquer. C’est en ce moment que Thierno Billo est descendu dans le puits sans la corde. Du fond du puits, il a avoué avoir constaté la présence d’un peu de gaz. Je lui demandé de remonter d’abord, parce que la corde était toujours à l’intérieur du puits. Il a alors enroulé la corde à un de ses bras. Il nous a demandé de tirer la corde pour qu’il remonte. A un certain niveau, il était affaibli par l’asphyxie. Il a lâché la corde et tombé dans le puits. Nous l’avons appelé plusieurs fois, mais il n’a pas répondu. C’est ainsi que nous avons appelé au secours » a expliqué un des puisatiers du nom de Diallo Abdourahmane, âgé de 45 ans, marié à une femme et père de 4 enfants vivants.
Son témoignage a été confirmé par le deuxième puisatier du nom de Tely Baïlo Sow, âgé de 59 ans, marié à trois femmes et père de 12 enfants vivants.
Il convient de signaler que le défunt Mamadou Billo Diallo dit Dabola était, lui aussi, âgé de 45 ans. C’est lui qui aurait obtenu le marché et fait appel aux deux autres puisatiers. Il a fait 9 ans dans la sous-préfecture de Tangaly où on lui a donné la main de sa deuxième femme.
Au moment où nous mettions cette dépêche en ligne, ses parents de Dabola étaient déjà arrivés à Tangaly chez son tuteur où le corps de la victime a été ramené. Son inhumation est prévue ce mercredi, 13 avril 2022, à 10 heures du matin.
Idrissa Sampiring Diallo pour infosbruts.com
Contacts : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 664 46 71 71