Labé, 24 Déc (IBC) – La Direction Régionale de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire de Labé a procédé hier, jeudi, 23 décembre 2021, dans la salle des réunions du gouvernorat, à la présentation de la base de données de la Moyenne Guinée et les plans numérisés de 13 quartiers de la Commune Urbaine de Labé, rapporte Infosbruts.com, votre quotidien en ligne basé en Moyenne Guinée.
La cérémonie était placée sous la présidence d’honneur du gouverneur de la Région Administrative (RA) de Labé, le Colonel Robert Soumah qui a saisi l’opportunité pour adresser ses sincères remerciements et ses vives félicitations à tous les cadres et stagiaires de la Direction Régionale de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire pour avoir pris part à l’élaboration de ces précieux document qui vont désormais servir de guide pour toutes transactions foncières.
Le regroupement dans un fichier numérisé de tous les plans d’aménagement et la création d’une base de données du cadastre de la Moyenne Guinée ont été rendus possibles grâce à une formation suivie à Conakry, en février 2019, par le directeur régional adjoint de la ville et de l’aménagement du territoire, Karamoko Béla Diallo.
« Cette base de données du cadastre de la Moyenne Guinée regroupe tous les titres fonciers établis en Moyenne Guinée, parce que le conservateur qui est à Labé couvre toute la Moyenne Guinée. Ce qui fait que les titres fonciers que nous avons dans notre bibliothèque viennent de toute la Moyenne Guinée, parce que la base c’est la conservation foncière » a-t-il précisé.
Sur l’intérêt de cette base de données, l’acteur principal, Karamako Béla Diallo a rappelé que pour le moment l’initiative permet aux services compétents de connaître le statut d’une parcelle (titré ou pas) pour éviter le double emploi.
« A cela, il faut ajouter que nous avons aussi les titres fonciers des réserves foncières de l’Etat. L’outil nous permet d’éviter l’annexion de ces réserves foncières de l’Etat. Ce qui fait que nous disons que cet outil est vraiment très précieux, parce qu’il nous permet vraiment d’éviter des conflits, de superpositions » a-t-il ajouté.
Le mérite de ce travail est de savoir qu’il a été réalisé sur fonds propres de la Direction Régionale de la Ville et de l’Aménagement du Territoire.
« Nous avons utilisé nos maigres moyens issus de nos prestations sur le terrain. Nous avons aussi été beaucoup assistés pour l’élaboration de ce travail par les stagiaires que nous avons formés » révèle-t-il.
Il y aussi un autre aspect non moins important : « nous avons fait la formation à Conakry où toutes les directions régionales étaient représentées. Mais, je pense, qu’à date, seule Labé a réussi à créer sa propre base de données. Ce qui nous permet d’apprécier tous les plans qu’on nous envoie pour les titres fonciers » a-t-il conclu.
Il est à préciser que cet outil de travail et de prévention de conflits domaniaux en Moyenne Guinée a été présenté par Karamoko Béla Diallo aux autorités régionales, préfectorales et communales de Labé ainsi qu’aux cadres et aux élus locaux qui sont désormais informés de l’existence de cette base de données.
Idrissa Sampiring Diallo pour Infosbruts.com
Contacts : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 664 46 71 71
1 Review
Important
Quels sont ces quartiers ?