Guinée, 28 Nov (IBC) – Les autorités guinéennes et une mission de la Cour Pénale Internationale (CPI), conduite par le chargé des Relations Internationales de la juridiction, Amady Bah sont parvenues à des bonnes conclusions et préparent ensemble la tenue du procès du 28 septembre 2009, dans un délai de 3 mois, a appris infosbruts.com, votre quotidien en ligne basé en Moyenne Guinée.
Une mission de la Cour Pénale Internationale (CPI), conduite par le sénégalais Amady Bah du bureau du procureur vient de séjourner en Guinée où elle a successivement conféré avec le premier ministre, chef du gouvernement Mohamed Béavogui, les nouvelles autorités judiciaires du pays, notamment la ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Fatoumata Yarie Soumah.
La delegation de la CPI a aussi visité le chantier du Tribunal censé arbiter le procès des violences commises le 28 septembre 2009 au grand stade de Conakry.
A en croire une dépêche diffusée sur les antennes de la radio mondiale RFI, le chef de la cooperation internationale du bureau du procureur a proposé que les autorités guinéennes aménagent la Cour d’Appel de Conakry, afin d’accueillir ce procès, en attendant la livraison du future Tribunal ad hoc. Cette mission aurait également suggéré de former pendant un mois les magistrats sur les questions de “viols de masse”.
“Cette delegation donne un ultimatum aux Nouvelles autorités: trois mois pour démarrer le procès. Si rien n’est fait, la CPI prendrait le relais” ajoute RFI.
IBC/28/11/2021 NFG/ISD.