Tougué, 01 Août (IBC) – Mamadou Pathé Baldé, jusque-là, maire par intérim de la commune rurale de Fello Koundouwa, relevant de la préfecture de Tougué, dans la Région Administrative (RA) de Labé, en Moyenne Guinée, pourrait bientôt perdre son poste pour « vol de grillage » destiné au collège de sa collectivité, a appris votre quotidien en ligne infosbrut.com de sources concordantes.
Depuis le décès du titulaire du poste, Mamadou Pathé Baldé, assume les fonctions de maire par intérim de la commune rurale de Fello Koundouwa, dans la préfecture de Tougué. Mais, ses jours sont désormais comptés à la tête de cette collectivité rurale très enclavée de la préfecture, pour ne pas dire de la Région Administrative (RA) de Labé. Il a été pris en flagrant délit de vol d’un rouleau de grillage acheté sur les fonds de la mairie par le défunt maire qui voulait faire clôturer le collège de la localité.
Il n’a pas été arrêté et conduit en prison même s’il a été entendu sur PV par les services de sécurité de Tougué. Mais, la procédure de sa destitution a été déclenchée. Et selon des informations reçues en provenance de Fello Koundouwa, Mamadou Pathé Baldé va bientôt être remplacé à la tête de la mairie par le numéro de sa liste.
Lors des dernières élections communales organisées en République de Guinée, Mamadou Pathé Baldé a conduit la liste de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) dans la commune rurale de Fello Koundouwa, relevant de la préfecture de Tougué. Sa liste était sortie majoritaire de cette élection. Mais, c’est le candidat du RPG Arc-en-ciel qui a fini par prendre le contrôle de la mairie, parce que tout simplement l’UFDG avait commis la maladresse d’inscrire en deuxième position de sa liste le fils de la tête de liste du parti au pouvoir.
C’est au moment ultime que le jeune militant de l’UFDG a voté pour son père au détriment de son parti. Il va alors être installé officiellement et légalement au poste de maire de la commune rurale de Fello Koundouwa, en remplacement de son père.
Mamadou Pathé Baldé, lui, ne pourra même plus se maintenir de maire adjoint, parce que son poste a été attribué à un autre membre du conseil communal, militant du RPG Arc-en-ciel. Il semble même que le dossier est déjà dans le bureau du préfet de Tougué.
A suivre !
IBC/01/08/2021 ISD