Guinée, 26 Mars (IBC) – Le Médecin général Rémy Lamah, ministre de la Santé était, lundi, 22 mars 2021, à l’hôpital Ignace Deen pour rappeler à l’ordre la Direction Générale et les chefs de services de l’établissement de prendre leurs responsabilité face à la surtarification dont sont victimes les usagers des services publics de ce centre hospitalier universitaire, a appris votre quotidien en ligne infosbruts.com d’une source officielle.
Accompagné du secrétaire général du département, Dr Sékou Condé, du directeur national des établissements hospitaliers et de l’hygiène sanitaire, Dr Aboubacar Conté et de l’inspecteur général de la santé, Dr Damani Keïta, le chef du département de la santé a flétri le comportement de certains de la corporation qui ternit l’image de la médecine guinéenne. Il a invité les responsables à tous les niveaux de la pyramide de l’établissement à respecter et à faire respecter les tarifs qui sont connus d’avance de tous. Général Rémy Lamah a annoncé que des mesures seront prises et que ces mesures pourront aller jusqu’à la radiation.
Sur la même lancée, le secrétaire général du Ministère, Dr Sékou Condé a rappelé que le respect de la tarification est un élément de sacerdoce pour le corps médical et que s’inscrire en dehors de ce principe c’est violer le code de déontologie.
Il a reconnu le niveau très bas des tarifs par rapport à la réalité des coûts, cependant, il a précisé que les subventions octroyées aux hôpitaux par l’Etat doivent servir à combler le gap. Il a, dans cette logique, insisté sur l’obligation des responsabilités partagées pour mettre fin aux surtarifications afin de faciliter l’accès aux soins.
L’inspecteur général de la santé, Dr Damani Keita, a énoncé les nouvelles mesures envisagées pour corriger l’opacité dans la gestion des fonds (tenue des registres de recettes, délivrance des reçus aux patients), visites inopinées dans les services hospitaliers et sanitaires.
IBC/26/03/2021 HFS/ISD