Guinée, 12 Janv (IBC) – Au cours d’une rencontre tenue ce mardi, 12 janvier 2020, à la bourse du travail entre leaders syndicaux et conducteurs de poids lourds, les participants ont exprimé leur préoccupation sur la situation précaire de leurs collègues bloqués aux frontières entre la Guinée et certains pays limitrophes comme le Sénégal et la Sierra-Léone, rapporte un correspondant de votre quotidien en ligne infosbruts.com dans la zone spéciale de Conakry.
Le vice-président des transporteurs routiers de Guinée, Alpha Amadou Bah a expliqué que leurs collègues bloqués à la frontière depuis pratiquement 4 mois maintenant vivent une situation dramatique, sous le regard indifférent des autorités de Conakry : les pneus pourrissent là où les camions sont stationnés avec les poids, chauffeurs et apprentis tombent malades. Certains seraient entrain de mourir, d’autres manquent de nourriture avec toutes les conséquences qui peuvent en découler.
Selon le secrétaire général de la fédération nationale du syndicat des chauffeurs et mécanique générale de Guinée, Elhadj Ousmane Horoya Sylla, aujourd’hui, 150 camions sont bloqués sur le territoire guinéen à la frontière avec le Sénégal. Le même nombre de gros porteurs attend du côté sénégalais.
Une situation similaire se constaterait du côté de la frontière entre la Guinée et la Sierra-Léone. Et dire que les professionnels du secteur ne savent pas les raisons profondes qui motivent cette décision prolongée du gouvernement guinéen.
IBC/12/01/2021 FBS/ISB/ISD