Koubia, 11 Août (IBC) – L’une des dernières nées des préfectures du pays qui ont été créées en 1974 à l’image de Lola, Mandiana et Lélouma, Koubia amorce le développement local par la construction des maisons à usage d’habitation appartenant aux fils résidents et ressortissants, rapporte un correspondant de votre quotidien en ligne InfosBruts.com dans la préfecture.
Aujourd’hui, les communes rurales et le centre-ville de Koubia affichent l’image de cités urbaines parce que les fils ressortissants et résidents rivalisent d’ardeur pour la construction de maisons à usage d’habitation dans leur terroir d’origine.
« Si ce n’était pas à cause de l’enclavement de nos collectivités par la faute de l’Etat guinéen, Koubia aurait été une ville où les activités économiques se développent petit-à-petit. Des villas modernes appartenant à des particuliers poussent comme des champignons de tous les côtés de la commune urbaine. Chacun souhaite bâtir chez lui, selon ses possibilités » explique un acteur de la société civile locale.
Mais, avec une distance de 65km de bitume, Koubia aurait été une bonne banlieue de Labé à l’image de Coyah et Dubreka pour Conakry. Ce rêve deviendra-t-il réalité un jour ?
IBC/11/08/2020 MAKD/ISD 622 269 551 & 622 252 611