Kindia, 29 Juillet (IBC) – Le procureur de la République près le Tribunal de Première Instance (TPI) de Kindia, Amadou Diallo a eu un entretien avec la presse locale avec laquelle il a partagé ses sentiments de satisfaction suite à la reprise des audiences dans les cours et tribunaux du pays, après quelques mois de suspension liée à l’Etat d’urgence sanitaire instauré par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre la propagation de la pandémie de coronavirus en République de Guinée, rapporte un correspondant de votre quotidien en ligne InfosBruts.com en Basse Guinée.
Cette rencontre d’échange entre le procureur de la République près le Tribunal de Première Instance (TPI) de Kindia, Amadou Diallo et la presse locale a eu lieu ce mercredi, 29 juillet 2020. Au cours de cet entretien, il s’est réjoui de la réouverture des procès qui étaient suspendus pour des raisons sanitaires.
« C’est tout à fait normal. La santé avant tout. Lorsque les médecins suggèrent des mesures pour la santé publique, l’Etat est obligé de les appliquer, parce que ça y va dans l’intérêt de la population. Arrêter toutes les activités, c’est gênant mais c’est aussi une question de sécurité. À travers cette décision, j’ai compris que l’Etat se soucie de la sécurité de sa population. Concernant mon département, le ministre d’alors Elhadj Fofana a pris un communiqué interdisant la tenue des audiences excepter les procédures de flagrant délit. Il a insisté sur le respect des mesures barrières notamment le lavage des mains et le port obligataire des masques. Nous avons respecté cela. À l’arrivée du nouveau ministre, il a aussi pris un communiqué insistant sur le respect des mesures sanitaires. A son tour, il a ordonné les audiences en insistant que le nombre de l’auditoire ne dépasse pas 20 personnes. Qu’ils se lavent les mains avant d’accéder à salle mais aussi portent obligatoirement les masques. Nous respectons ces mesures à Kindia ainsi que dans les autres tribunaux qui sont sous mon autorité judiciaire. Forecariah n’est plus rattaché à Kindia il est désormais au compte de Coyah » a expliqué le procureur de Kindia.
L’empereur des poursuites de Kindia a ajouté que tous les détenus atteints de la Covid-19 ont été traités au Centre de Traitement spécialisé de la Maison Centrale de Conakry.
« Il n’y a pas eu de décès. Ils ont été tous ramenés, ils sont tous en bonne santé à la maison centrale de Kindia » a précisé le parquetier.
IBC/29/07/2020 YB/ISD 622 269 551 & 622 252 611