Labé, 23 Juillet (IBC) – La région sanitaire de Labé composée de 5 districts vient de bénéficier d’un laboratoire pour le test volontaire du coronavirus qui pourrait démarrer ses activités la semaine prochaine, a appris votre quotidien en ligne InfosBruts.com d’une source officielle.
Cette annonce a été faite par le Directeur Régional de la Santé (DRS) de Labé, Docteur Mamadou Houdy Bah qui a, par la même occasion, expliqué que des médecins et des laborantins ont été formés dans ce sens et que les médicaments et les réactifs sont disponibles désormais.
« Actuellement, les médecins traitants sont formés. Chaque préfecture dispose de 3 et Labé en a 4 médecins formés. Nous avons envoyés des laborantins à Conakry qui ont été formés et ils sont revenus. Les médicaments et les réactifs sont venus. On a tenu une réunion mardi, dans l’après-midi, avec toutes les autorités sanitaires pour échanger », a-t-il confié.
« La semaine prochaine, nous allons commencer le test volontaire ici. Après le personnel soignant, suivra vous les journalistes, ensuite les autorités et après les citoyens. Toute personne qui peut venir faire son test. Si c’est un malade moins souffrant on l’hospitalise à l’hôpital ici. Par contre si la personne est gravement malade on l’amène soit à Kindia ou bien à Conakry », ajoute le Directeur Régional de la Santé de Labé.
Dr Mamadou Houdy Bah rassure les citoyens que ce n’est pas à l’hôpital qu’ils se rendront pour le coronavirus mais plutôt au Centre de Traitement Epidémiologique aménagé. Avant d’ajouter que le jour où un malade sera admis dans l’enceinte dudit centre, personne n’aura accès à part les malades et les médecins traitants. Il faut noter qu’à ce jour aucun malade du coronavirus n’a été enregistré dans la Région Administrative de Labé.
IBC/23/07/2020 BTD/ISD 622 269 551 & 622 252 611