N’zérékoré, 07 Juillet (IBC) – Hier, lundi, 06 juillet 2020, une rencontre de concertation pour l’instauration d’une paix définitive à N’zérékoré a été organisée au domicile du patriarche, Molou Holomo Hazaly Zogbélémou où les différentes communautés se sont retrouvées pour réitérer leur engagement à mettre fin aux hostilités, après trois décennies de violences, rapporte un correspondant de votre quotidien en ligne InfosBruts.com en Guinée Forestière.
Le porte-parole du patriarche et du conseil des sages, David Mansa Zogbélemou a d’abord élucidé quelques causes de ces violences enregistrées régulièrement à N’zérékoré depuis trois décennies maintenant.
« La haine et la frustration créées par les massacres des années 1991. L’idée de vengeance des deux communautés (Kpèlè et Konia depuis les affrontements de 1991, suite aux élections communales. La contradiction entre les allogènes qui n’ont plus de respect, ni de considération pour leurs hôtes d’hier, et les autochtones qui y pensent que le serment est rompue dans la cité sont entre autres les causes des violences récurrentes à Nzérékoré », a déclaré David Mansa Zogbélemou, porte-parole du conseil des sages de N’zérékoré avant de proposer une pistes de solution.
« Respecter l’autorité du patriarche. Refuser dans la gestion des conflits les fils ressortissants qui enveniment. Ne plus interdire les marchés hebdomadaires aux commerçants des autres communautés », avons-nous pu retenir du discours de David Mansa Zogbélemou.
Pour sa part, le maire de la commune urbaine, Moriba Albert estime que la rencontre de ce lundi 06 juillet 2020 « permettra d’enterrer définitivement la hache de guère entre les différentes communautés de la place.»
De part et d’autre, les acteurs ont exprimé leur engagement à faire de la promotion de la paix leur préoccupation majeure pour que plus jamais Nzérékoré ne retombe dans les mêmes situations de violences récurrentes comme de par le passé.
A noter que cette rencontre à la quelle prennent part les représentants des 9 communautés, sera sanctionnée selon les informations par des recommandations.
IBC/07/07/2020 LTD/ISD 622 269 551 & 622 252 611