Labé, 07 Juillet (IBC) – Plus d’une semaine après la réouverture des classes d’examens dans un contexte de crise sanitaire mondiale, certaines écoles de la commune urbaine de Labé peinent à faire respecter les mesures barrières contre la propagation de la pandémie de coronavirus, pour des raisons diverses, rapporte un collaborateur de votre quotidien en ligne InfosBruts.com dans la préfecture.
A Hoggo M’bouro, un des lycées les plus anciens de la région, le proviseur, Diallo Mamadou Saliou Pellel rassure que toutes les conditions, des kits pour le lavage des mains aux tensiomètres servant à contrôler les températures en passant par le port des bavettes et la distanciation des élèves à savoir un élève par table-banc, sont respectés pour éviter la propagation de la pandémie dans cette école. Au complexe scolaire Yacine Diallo, une autre école privée la situation n’est pas la même qu’à Hoggo Mbouro. Là, même si au primaire les encadreurs se battent bec et ongles pour que les enfants respectent ces mesures barrières, le directeur, Elhadj Abdourahmane Diallo affirme qu’ils sont en manque de certains matériels tels que les tensiomètres avant d’inviter les autorités à l’aide.
Non loin de là, au collège Konkola, même si le lavage des mains à l’aide de l’eau du chlore et le port de bavettes sont respectés on peut tout de même constater que deux élèves sont sur une même table-banc, selon le conseiller général de l’éducation et le président du comité d’alerte contre la Covid-19 de l’établissement, Mouctar Bakayoko ce non-respect des mesures barrières se justifie par le nombre de candidats qu’il peut y avoir et surtout le manque d’enseignants et que c’est une doléance qu’ils ont demandé au niveau de la DPE pour agir ainsi.
De son côté, le proviseur du lycée Wouro, Ousmane Baïlo Diallo déplore le manque de kits dans son établissement, car là-bas, c’est des bidons de 20 litres qu’ils ont modifié pour en fabriquer.
Selon cet interlocuteur, son établissement a été désinfecté une fois depuis la reprise, la semaine dernière, et que les différentes salles de classe sont nettoyées tous les deux jours.
A noter que ce sont les classes d’examens qui ont été autorisées à reprendre les cours depuis le lundi 29 juin 2020, après plus de trois (3) mois de fermeture.
IBC/07/07/2020 OFD/ISD 622 269 551 & 622 252 611