Guinée, 13 Juin (IBC) – Le Groupe Organisé des Hommes d’Affaires (GOHA) vient de lancer au Ministère de l’Agriculture une mise en garde contre toute ingérence dans la gestion des chambres froides de la filière pomme de terre de Timbi-Madina, dans la préfecture de Pita, relevant de la Région Administrative (RA) de Mamou, en Moyenne Guinée, a appris votre quotidien en ligne InfosBruts.com d’une source officielle.
Selon le président du Groupe Organisé des Hommes d’Affaires (GOHA), Chérif Mohammed Abdallah Haïdara, son organisation « a été surprise d’apprendre que les locaux de stockage de la Fédération des Paysans de Timbi-Madina ont été assiégés et scellés par des militaires. Il y a quelques semaines, le GOHA avait lancé un message d’urgence à l’Etat guinéen, au peuple de Guinée et aux partenaires internationaux afin d’acheter les stocks de pomme de terre pour sauver cette filière agricole d’une faillite, par manque d’acheteurs dû au Covid-19. Le GOHA n’a jamais sollicité une intervention militaire à Timbi-Madina » a-t-il expliqué.
C’est pourquoi, « le GOHA lance une mise en garde au Ministère de d’Agriculture de s’abstenir de toute ingérence dans la gestion des chambres froides qui pourrait affaiblir la production agricole. L’Expérience a toujours montré que l’Etat est un mauvais gestionnaire. Les chambres froides ainsi que la filière pomme de terre appartiennent aux habitants de la sous-préfecture de Timbi-Madina » a-t-il prévenu à temps.
En outre, le GOHA exige un respect scrupuleux de la propriété privée et rappelle au gouvernement guinéen que les droits des agriculteurs doivent être préservés quoi qu’il arrive. « Aucune forme de corruption ne sera tolérée » insiste Chérif Mohamed Abdallah Haïdara.
IBC/13/06/2020 ISD