Labé, 12 Juin (IBC) – L’ingénieur Mamadou Dian Kouroula Diallo, assistant du directeur régional des Travaux Publics (TP) salue la poursuite et l’évolution normale des travaux de bitumage de quelques kilomètres de la voirie urbaine de Labé, mais regrette le comportement incivil de certains citoyens agressant continuellement la route, rapporte votre quotidien en ligne InfosBruts.com qui s’est entretenu avec l’intéressé.
Au cours d’un entretien exclusif qu’il a accordé à votre quotidien en ligne InfosBruts.com, cette semaine, l’ingénieur Mamadou Dian Kouroula Diallo, assistant du directeur régional des Travaux Publics (TP) de Labé, a expliqué que le bitumage de quelques kilomètres de la voirie urbaine se poursuit et évolue normalement.
« Les travaux de bitumage de la voirie urbaine de Labé évolue à bon train. Actuellement, ils ont commencé le bitumage. Il y avait eu un petit retard. Mais, avec l’allure-là, on espère qu’ils vont bientôt finir les travaux. En termes de chiffre, je ne peux pas donner une distance réelle couverte par le goudron, parce que déjà il y a un bureau de contrôle qui gère cet aspect. En attendant, il y a eu la grande corniche, le tronçon TP-RN5, l’axe Hôpital Régional – Carrefour Pharmacie des écoles. La route de l’aéroport est en cours. A ce niveau, il y a eu un retard de bitume. Mais, ils ont commencé maintenant à mettre PB, l’enrobé » a déclaré l’ingénieur Mamadou Kouroula Diallo.
Sauf que pendant cette saison hivernale, les travaux vont se ralentir sur le terrain, parce qu’« il y a de ces tâches qu’on peut exécuter pendant l’hivernage : la construction des caniveaux et l’aménagement des accotements. Mais, le bitumage proprement dit ne peut pas se faire à partir du mois de juillet. Ce qui veut dire qu’on ne peut pas finir ces travaux de bitumage de la voirie urbaine de Labé avant la fin de la nouvelle saison de pluies. Il reste beaucoup à faire » a-t-il précisé avec beaucoup de regrets.
Par ailleurs, l’assistant du directeur régional des Travaux Publics (TP) de Labé, Mamadou Dian Kouroula Diallo semble n’avoir pas compris la démarche de certains jeunes de Konkola qui ont battu le pavé l’autre semaine pour réclamer le goudron.
« Je trouve que les jeunes de Konkola sont pressés. Ce n’est pas parce qu’ils n’ont rien eu. Les deux grandes corniches déjà bitumées dans la ville de Labé passent par Konkola. La route qui quitte aussi la grande mosquée de Konkola pour Bowounloko en passant par Paraya est prévue. Ils sont pressés. Sinon, nous évoluons par ordre de priorité. Les grandes corniches sont prioritaires par rapport aux ruelles de quartiers. Les grandes corniches aident désengorger la ville. Si vous remarquez maintenant les gros porteurs empruntent les corniches. Ce qui peut aider à rendre la circulation fluide au centre-ville » a-t-il fait remarqué avant d’inviter la population locale à se patienter « les travaux vont bientôt finir. »
Enfin, notre interlocuteur a lancé un appel pressant aux citoyens de la ville qui brûlent les pneus sur la chaussé, jettent des ordures dans les caniveaux, posent des dos d’ânes n’importe comment et ramassent du gravier.
« Ce sont des choses à éviter parce qu’elles contribuent à dégrader la chaussée. Le gravier constitue même l’ossature de la route » a conclu Mamadou Dian Kouroula Diallo.
IBC/12/06/2020 ISD