Labé, 08 Juin (IBC) – Le service communal de l’état-civil de Labé, un des postes de recettes de cette collectivité urbaine, est actuellement confronté aux dégâts collatéraux de la pandémie de coronavirus (Covid-19), en raison, dit-on, de l’instauration de l’Etat d’Urgence Sanitaire (EUS) en République de Guinée, a appris votre quotidien en ligne InfosBruts.com d’une source officielle.
Selon le chargé de l’état-civil de la commune urbaine de Labé, Amadou Oury Barry, administrateur civil, du 1er janvier au 31 mai 2020, ce sont seulement 48 couples qui se sont présenté devant son service pour la célébration de leurs mariages.
« Au niveau de l’état-civil ici, nous avons lourdement ressenti la pandémie en ce qui concerne la célébration des mariages. Avec la situation de confinement des uns et des autres, la pandémie a impacté négativement la célébration des mariages devant l’officier de l’état-civil. Quand bien-même le maire avait pris des dispositions en faisant passer un communiqué sur les antennes de radios locales invitant tous ceux qui veulent se marier pendant cette période de venir seulement à 4 : les deux conjoints et les deux témoins. Mais, il faut reconnaitre du 1er janvier au 31 mai 2020, nous n’avons pu avoir que 48 seulement mariages célébrés devant l’officier de l’état-civil » a expliqué le chargé de l’état-civil de la commune urbaine de Labé.
Une situation qui donne à réfléchir au personnel de ce service communal qui constitue une source de recettes non négligeables pour la commune urbaine de Labé.
« Si les activités sont réduites, il va sans dire que les recettes vont être réduites. Cela va impacter négativement sur le budget communal » rappelle notre interlocuteur en guise de conclusion à notre entretien.
IBC/08/06/2020 ISD